Entretien avec Cheikh Omar Hann: A bâtons rompus sur la brûlante actualité

Le Fouta demeure le bastion du président sortant, Macky Sall qui a largement remporté les suffrages face à l’opposition. « C’était prévisible« , dira-t-on. Cheikh Omar Hann y voit le fruit d’un « large consensus entre les leaders de la base qui était d’avoir un comité électoral cogéré » par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo et lui-même, particulièrement à Podor.

Ils ont élaboré un programme qui s’articule autour de l’ « animation des différents départements… avec des visites de proximité…, l’identification des différentes zones où nous devions avoir des stratégies spécifiques pour faire voter le maximum d’électeurs possible… Mais aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas d’incident le jour du scrutin« . Un programme mis en oeuvre, dit-il, en trois (3) semaines.

Lors d’un entretien avec senego, le Directeur du Coud est revenu sur les sorties du Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, qui a suscité la polémique, mais aussi sur leur défaite à Touba.

« Dans ce pays là, il faudrait que les gens fassent beaucoup attention. Il y a des gens qui travaillent et d’autres, dont l’objectif reste la visibilité pour des raisons qui n’ont rien à voir avec les intérêts des Sénégalais. Les populations, ce qui les intéressent, c’est de choisir leur président, celui qui dirigera leur pays durant les cinq (5) prochaines années. Par contre, pour d’autres, il s’agissait de combattre pour que leur fils revienne dans l’arène politique« , estime Cheikh Omar Hann.

Il poursuit : « D’autres aussi qui ne sont pas des politiciens, ont des intérêts à  convaincre des partenaires nationaux ou internationaux afin qu’ils soutiennent leurs activités. Ces gens là, au moment où certains s’investissaient auprès des populations, vont dans les médias pour montrer qu’ils existent encore. Aujoursd’hui, constat fait, les médias sont occupés par ces mêmes gens qui ont attendu ce moment pour venir montrer à leurs bailleurs qu’ils font bien leur travail« .

« Ils se proclament droit-de-‘l’hommiste’, alors qu’ils étaient absents durant tout le processus électoral. Ils devaient être présents pendant tout le processus électoral, à tous les niveaux…« , indexe-t-il Assane Dioma Ndiaye. Selon notre interlocuteur, le droit de « l’hommiste » n’avait pas de représentant dans les centres de vote. « Il n’a pas participé à l’encadrement des électeurs…« , persiste-t-il.

Cheikh Omar Hann reste convaincu qu’au Sénégal, en matière de démocratie, il y a des avancées majeures « que tout le monde reconnait… Il faut féliciter ceux qui ont organisé ce scrutin… »

« Il y a des résultats qui sont sortis des urnes… Et dans les systèmes démocratiques les plus avancés, tels que les Usa, la France… c’est sur la base des résultats sortis des urnes, quand on arrête les votes à 18 heures, qu’on commence à donner les premières tendances… C’est dans le sens du traitement de l’information. C’est tout à fait normal de protester. L’opposition est dans son rôle. Mais tout ce que je peux dire, c’est que les Sénégalais sont majeurs et attendent sagement la proclamation définitive des résultats… Toutefois, tout le Sénégal sait déjà que le Président Macky Sall passe au premier tour« , tient-il à préciser.

« Le second tour est inévitable…« , persiste l’opposition qui brandit des statistiques. Sur la question, Cheikh Omar Hann estime que Bby n’est pas comparable « aux autres partis et coalitions… Nous, nous avons des représentants au niveaux des différents bureaux de votes, dans tout l’étendu du territoire. Et nous nous basons sur des documents matériels où on a des résultats de l’ensemble des bureaux de vote. Aucun des autres candidats ne peut prétendre détenir le tiers des PV des bureaux de vote. »

« Si vous analysez bien, les plus importants sont Idrissa Seck et Sonko… Si on analyse leurs profils, Sonko, c’est le Idrissa Seck de 2007. Il s’appuyait énormément sur la victimisation… C’est ainsi qu’ils sont en train de jouer (…) Nous ne boxons pas dans la même catégorie« , poursuit-il.

Touba résiste toujours à Macky Sall. Le Dg du Coud reconnait que c’est un fief qu’ils n’ont pas encore conquis, mais toutefois, il estime qu’ils sont en train de « faire des progrès, d’année en année…« , bien que certains leaders de la ville sainte ne parviennent pas à faire « de bons résultats« .

Sur la sortie du Pm Mahammad Boune Abdallah Dionne prédisant une victoire au premier tour de son leader, avec 57%, avant d’être remis à sa place… « Demba Kandji a dit qu’il est seul habilité avant de fustiger tous ceux qui ont sorti les résultats, y compris Idrissa Seck, Sonko… Mais ça aussi, ce n’est qu’un recadrage de l’autorité habilitée à se prononcer sur les résultats… Mais on ne saurait interdire, dans un système démocratique, que ceux qui sont en compétition donnent des estimations…« , conclut-il.

7 COMMENTAIRES
  • fall Sonko

    Taisez vs ns avons pas oublié les rapports d l ofnac et d l ige vs n êtes plus crédible o yeux des Senegal

    • Deg

      la seule raison c’est l’ethnicisme dangereux entretenu par Macky et sa clique. tot ou tard ca risque de peter. Heureusement que les wolofs ne font pas pareil

  • Mady

    C vrais k vous etes k des imbéciles

  • Paco Faye

    La prison t’attends

  • Mamadou Diomandou Seck

    A haali goonga DG,yenn njogoro jamm e cellal

  • sunugal

    Ils ont fait voter leurs bétail les bébés enfants les haineux

  • Arfan astine

    Félicitation mon cher camarade cheikh Oumar Anne l’emin directeur du coud l’artisant de la victoire du president Macky Sall dans le Fouta plus particulièrement dans le département de Podor ensemble pour relever d’autre défis

Publiez un commentaire