Enseignants de l’Apr : Nguenar Sène revendique le réseau

La léthargie dans laquelle le réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) est tombé depuis quelque temps a fait sortir Nguenar Sène de sa réserve. Pour redynamiser la structure, la présidente de la section Pikine des enseignants «apéristes» dévoile ses atouts et se déclare apte.

«Prête», Nguenar dit l’être «effectivement».

Enseignante de métier, compagnon de première heure du Président Macky Sall, Nguenar Sène ne cache plus ses ambitions au sein de l’Alliance pour la République (Apr). «Je veux le réseau national des enseignants», a-t-elle ouvertement déclaré. «Prête», Nguenar dit l’être «effectivement». Mieux, elle s’estime être la personne idéale pour tirer la structure des enseignants de l’Apr de sa «longue léthargie». Cela, pour le prouver, la native de Fatick étale les arguments qu’elle a sous la dent.

Son métier, elle en fait son premier repère. En tant qu’enseignante qui a fait carrière, Nguenar dit «bien connaitre le milieu». Faisant valoir sa «légitimité de proximité», la dame affirme : «J’ai toujours été en contact avec les enseignants. Au niveau professionnel comme au niveau syndical, je les ai toujours assistés. Je connais leurs problèmes». Pour aider les enseignants à accéder facilement à des logements, Nguenar dit avoir mis en place la Coopérative d’habitat pour l’acquisition et la construction de logements sociaux pour le personnel de l’éducation (la COHACL/PE). Une organisation qui regroupe, selon lui, 300 enseignants, du préscolaire au moyen-secondaire, tous les syndicats confondus.

Elle ses «capacités de mobilisation»

En dehors de cela, Nguenar estime que d’autres atouts plaident en sa faveur. Brandissant ses «capacités de mobilisation», elle s’affiche comme l’un des militants de l’Apr qui travaillent beaucoup au niveau national. Et cela semble être une des raisons pour lesquelles elle dit voir mal quelqu’un d’autre prendre le réseau. Présidente de l’association des femmes enseignantes de Thiaroye, Nguenar se sent aujourd’hui ragaillardie par plus de 1500 femmes enseignantes.

Nguenar ne se limite pas là. Elle dévoile sa proximité avec le président de la République. «Je me suis engagée en politique grâce au président Macky Sall», dit-elle. Ce parcours, renforcé par ce qu’elle appelle «une loyauté sans failles envers le président Macky Sall», permet aujourd’hui à Nguenar Sène de revendiquer «légitimement» la tête du réseau national des enseignants de l’Apr. «Le réseau des enseignants doit me revenir», a-t-elle laissé entendre.

En effet, depuis le remaniement ministériel du 1er novembre dernier, avec l’ouverture du gouvernement à l’opposition comme principal trait caractéristique, la scène politique sénégalaise a amorcé une profonde recomposition. Et cette dynamique de mutation, Nguenar estime qu’elle ne doit pas laisser de marbre le réseau des enseignants «apéristes».

Plaidant pour un renouvellement générationnel, Nguenar d’appeler, enfin, le chef de l’Etat à assister «sur tous les plans», Youssou Touré. Celui qui a dirigé la structure, jusque-là.

1 COMMENTAIRE
  • luciole

    A mon avis, l’enseignement devrait être ENSEIGNEMENT tout court.

Publiez un commentaire