Enrôlé dans le « Macky », après Idy et consorts, Gakou vers une nomination imminente
Le Président de la République a réussi la prouesse de faire regagner dans ses troupes beaucoup de leaders de l’opposition. A la réunion du Secrétariat exécutif national de l’Apr, il a été aussi question de l’arrivée de nouvelles forces de l’opposition dans la mouvance présidentielle. Le Président Sall a confirmé que Malick Gakou sera à la présidence de la République. Sans préciser le poste qu’il occupera, lit-on dans Le Quotidien de ce jour.
Malick Gackou expédié au palais
Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr qui s’est réuni vendredi dernier, a sorti un communiqué officiel qui a évoqué la situation interne du parti au pouvoir. Mais il y avait aussi, bien évidemment, des points qui ne pouvaient figurer dans un communiqué. Macky Sall n’a pas, en effet, fini son processus d’ouverture aux forces de l’opposition. Selon Le Quotidien, Macky Sall a informé ses camarades de son intention d’élargir sa majorité à Malick Gakou qui va rejoindre le Palais.
Un nouveau poste
Le Président de la République n’a pas précisé le poste qu’il réserve au leader du Grand parti (Gp), mais la presse a plusieurs fois annoncé qu’il serait ministre d’Etat. Jusqu’ici, Gakou était annoncé parmi les opposants devant rejoindre la mouvance présidentielle, après Idrissa Seck et ses hommes, mais aussi Oumar Sarr et ses camarades de Suqali. Le Président Sall continue ainsi d’étoffer sa majorité et, donc, de dégarnir les rangs de l’opposition.
Les ministres éjectés, remerciés par Macky
C’est donc une des discrétions du Sen post-remaniement ministériel et institutionnel qui a vu le départ de plusieurs pontes de l’Apr. «Le Président a salué la présence des responsables du parti qui n’ont pas été reconduits dans le gouvernement, en rappelant que la réorganisation et l’ouverture constituent un tournant important qui a entraîné des changements inhérents au fonctionnement de l’Etat qui, pour douloureux qu’ils puissent être, ne devraient nullement constituer des causes de rupture dans le compagnonnage politique», avait dit Macky Sall dans le communiqué ayant sanctionné le Sen.
Mimi, l’absente la plus présente
Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Oumar Youm, Boun Abdallah Dionne, limogés du gouvernement de «recentrage du dispositif de pilotage de l’action publique», de la «consolidation de la coalition Benno bokk yaakaar», de «l’ouverture aux autres forces de l’opposition et le rajeunissement des membres de l’équipe», étaient présents à cette rencontre. L’absence de Aminata Touré ne peut être une surprise après qu’elle a littéralement «oublié» le nom du Président Sall dans ses remerciements lors de son départ du Cese.
Nopal nako limou wakh thie loubakh lep macky salle jespere qu’elle va pa dire l’inverse
Ces soit disants opposants nommés récemment par macky n avaient plus le poids
Bravo a l’opposition d’avoir murit, bravo aux ministres qui ont finit leurs cadences et surtout bravo Macky pour ce coup de maitre
On a un des meilleurs gouvernement jamais mis en place
Nous avons vécu ce qui s’est passé au Mali tout comme en Côte d’Ivoire…. Wait and see.ATTENTION Á LA COLÈRE DU SÉNÉGALAIS
Bravo Macky
C’est une vrai preuve de grandeur les ministres sortants sont content l’opposition rejoint le gouvernement, un sans faute !
Ces gens de cette trempe ne s’appellent pas opposants ni moins chefs de partis .Ce sont des arrivistes qui cherchent á se remplir les poches avec le bien du pays Ndeyssane