Encourager les entreprises à sortir de Dakar : Serigne Gueye Diop annonce un plan d’industrialisation…

Encourager les entreprises à sortir de Dakar : Serigne Gueye Diop annonce un plan d’industrialisation…

Les patrons et les industriels sénégalais sont en réalité les moteurs de notre croissance économique, a déclaré le ministre du Commerce et de l’industrie. Ainsi, Serigne Gueye Diop estime que les entreprises devraient sortir de Dakar pour s’installer dans les régions.

Selon le ministre du commerce, « la souveraineté économique devra reposer sur la valorisation du potentiel industriel de notre pays à la densification du tissu industriel, mais surtout au transfert de ces zones industrielles de Dakar vers l’intérieur du pays, c’est-à-dire la Casamance, le Nord du Sénégal, la Région de Matam, le centre et l’Ouest du Sénégal. »

Serigne Gueye Diop s’exprimait ce jeudi lors des assises de l’entreprise organisée par le Conseil national du patronat.

Il encourage ainsi les entreprises à s’installer dans les régions. D’ailleurs, renseigne-t-il, le gouvernement est en train de travailler sur ce projet. « Nous sommes en train de réfléchir sur un certain nombre de mesure pour encourager les entreprises à sortir de Dakar, pour aider les entreprises à avoir un meilleur accès au foncier, à l’électricité aussi bien au centre qu’au Nord du pays. »

Pour atteindre cet objectif, ajoute-t-il, un grand plan d’industrialisation est en cours d’exécution sur les 45 départements du Sénégal. « Il inclut l’implantation de 8 zones industrielles et commerciales dans les 8 régions du pôle de notre projet. Ensuite, 14 autres zones sur l’ensemble du territoire dans le domaine agricole, industriel, dans la transformation des produits agricoles… », annonce le ministre.

9 COMMENTAIRES
  • khaly

    Pourquoi ne pas créer de nouvelles usines hors de Dakar en plus de celles déjà existantes dans la capitale?

  • Toure alioune

    UNE BONNE IDÈE.POUR LA DECENTRALISATION AINSI DESENGORGER.DAKAR.

  • Demba yoro

    Il faut d’abord des industries pour produire ou transformer quoi?. Le modèle de sandiara n’est pas un bon exemple. Aucune matière première ne vient du pays. On gagne que des emplois de manœuvres avec toutes les facilitations.

    • Belle Bella

      Demba yee yam kossom. Parle ce que tu maîtrises. Tu mélanges les pinceaux

  • Ndiaw

    Il importe de réfléchir profondément sur le modèle d’implantation des industries ( moyennes) dans les régions. Cela n’est pas une nouveauté mais cette approche devrait sérieusement être accompagnée d’études sérieuses de rentabilité. Il ne s’agit pas de calcul arithmétique ou de préoccupations volontaristes. Plusieurs facteurs interviennent dans cette affaire et greffent les coûts des produits finaux ce qui a provoqué beaucoup de faillite pour les premières tentatives dans les régions indiquées par le ministre. La démarche doit être liée à l’existence et à la qualité des services de: transports, de réseaux d’eau et d’électricité, de disponibilité de la main d’œuvre; etc.
    La planification portant installation d’unités dans 45 départements doit être au minimum sous tendue par les résultats d’un travail sérieux d’études préalables. De la n’existe pas.
    Dieu sauve le Sénégal, Amen !

  • lamine

    wakh rekk pour l’instant. pour l’instant on se contente du bilan de macky en attendant. Dans 5 ans il y’aura une comparaison pour voir si vous avez fait mieux

    • modou

      Donc daguay nopi bayi aussi niom niou wakh et dans 5 ans tu feras la comparaison.

  • BABACAR KHADIM

    TRÈS BIEN, CHAQUE RÉGIONS DOIT AVOIR SON ZONE INDUSTRIELLE, YA DES PAYS EUROPÉEN CHAQUE COMMUNE A SON ZONE INDUSTRIELLE, (Jeureujeuf Sëgn Diop)

  • OUSMANE DIAGNE

    Les idées sont bonnes ,la démarche coherente; reste avoir les mesures poir inciter les entrepreneurs à investir dans les régions ; ce qui n’est pas une mince affaire compte tenu de l’environnement, des infrastructures encore faibles en région….
    Cess incitations prendront elles la forme de partenariat public privé avec participation de l’Etat au capital de départ des unités? Ou encore des mesures fiscales comme déjà vues dans les ZFI ou Domaines industriels et dont les résultats ne sont pas reluisants jusqu’ici ? Ou encore sous forme d investissements massifs sur les infrastructures ( gratuits ou redevances decalees) et la formation professionnelle d,ouvriers industriele et agricoles…?

Publiez un commentaire