En réponse à l’initiative de Donald Trump, l’origine des fonds que Vladimir Poutine compte utiliser pour régler sa cotisation d’un milliard

La nouvelle architecture internationale dessinée par le président américain Donald Trump suscite déjà des manœuvres concrètes au Kremlin. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe tenue ce mercredi, Vladimir Poutine a officiellement réagi à la création du « Conseil de la Paix », formulant une proposition de financement qui lie directement l’adhésion de Moscou au contentieux des sanctions occidentales.

Pour s’acquitter du droit d’entrée permanent fixé à un milliard de dollars, le président russe a avancé une solution technique précise : l’utilisation des fonds russes bloqués outre-Atlantique. « Nous pourrions transférer au Conseil de la Paix 1 milliard de dollars américains provenant des actifs russes gelés sous la précédente administration américaine », a déclaré le chef d’État, selon les propos rapportés par l’agence Anadolu.

Cette nouvelle instance, dont la création a été annoncée la semaine dernière par la Maison Blanche, s’inscrit dans une réorganisation diplomatique plus large incluant un comité pour l’administration de Gaza. Les modalités d’adhésion définies par Washington prévoient une période de gratuité pour les trois premières années. Ce n’est qu’au terme de ce délai que l’obtention du statut de membre permanent requiert le versement de cette contribution financière substantielle.

Vladimir Poutine a indiqué avoir chargé le ministère russe des Affaires étrangères d’analyser cette proposition d’adhésion à l’organe promu par les États-Unis et de coordonner la position de la Russie avec ses partenaires internationaux. L’initiative américaine intervient dans un contexte de transition au Moyen-Orient, coïncidant avec le lancement de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, territoire meurtri par un conflit ayant fait plus de 71 000 morts depuis octobre 2023.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire