En pleine croisade contre le Coronavirus, la Chine fait face également à la peste bubonique

Alors que la Chine semble avoir réduit les cas de coronavirus à près de zéro, d’autres menaces infectieuses demeurent, les autorités sanitaires locales annonçant un cas suspect de peste bubonique dans la région autonome de Mongolie intérieure.

Ce dimanche 5 juillet, les autorités du district de Bayannur ont lancé un avertissement de peste, et ordonné aux résidents de ne pas chasser les animaux sauvages tels que les marmottes et d’envoyer en traitement toute personne fiévreuse ou présentant d’autres signes possibles d’infection.

La peste peut être mortelle chez jusqu’à 90% des personnes infectées si elles ne sont pas traitées, principalement avec plusieurs types d’antibiotiques.

La peste pulmonaire peut se développer à partir de la peste bubonique et entraîner une grave infection pulmonaire provoquant un essoufflement, des maux de tête et une toux.

La Chine a largement éradiqué la peste, mais des cas occasionnels sont toujours signalés, en particulier chez les chasseurs entrant en contact avec des puces porteuses de la bactérie. La dernière grande épidémie connue a eu lieu en 2009, lorsque plusieurs personnes sont mortes dans la ville de Ziketan, dans la province du Qinghai, sur le plateau tibétain.

Avec le coronavirus, détecté pour la première fois dans la ville centrale de Wuhan en Chine à la fin de l’année dernière, la Chine a été confrontée à la peste porcine africaine, qui a dévasté les troupeaux de porcs.

La Chine a passé des semaines sans signaler un nouveau décès dû au coronavirus et n’a signalé ce lundi 6 juillet, qu’un nouveau cas d’infection locale dans la capitale, Pékin.

1 COMMENTAIRE
  • Mohamed

    Liberez les Ouïghours

Publiez un commentaire