Revivez a marche silencieuse de ‘Aar sunu élection’ afin de fixer une date pour la présidentielle

La société civile sénégalaise a lancé un appel pour une marche de protestation ce samedi 17 février 2024, exprimant son mécontentement face au report de l’élection présidentielle initialement prévu par le Président de la République et approuvé par l’Assemblée nationale. Cette décision a été par la suite annulée par le Conseil constitutionnel, qui a jugé la loi votée inconstitutionnelle, annulant ainsi le report.

Le groupe organisateur de la marche, dénommé ‘Aar sunu élection’, signifiant « protéger notre élection » en français, vise à exercer une pression sur les autorités pour la fixation d’une nouvelle date pour les élections présidentielles. Cette demande fait suite à la décision du Conseil constitutionnel qui, bien qu’ayant annulé le report, n’a pas fixé de nouvelle date pour le scrutin, se contentant d’inviter les autorités à en déterminer une « dans les meilleurs délais ».

Les organisateurs et participants à cette marche expriment leurs inquiétudes quant à un éventuel retard dans la fixation de cette nouvelle date, qui pourrait compromettre la tenue des élections avant la fin du mandat du président Macky Sall. Ils insistent sur l’importance d’une décision rapide pour assurer une transition présidentielle en temps voulu.

4 COMMENTAIRES
  • Albert

    L’ELECTION PRESIDENTIELLE N’AURA PAS LIEU AU MOIS DE MARS

    Le Président Macky Sall a besoin de temps pour réparer une injustice flagrante à l’égard d’Ousmane Sonko et ainsi espérer que ce dernier soit moins dur à son encontre lorsque le Pastef sera au pouvoir.

    Pour ce faire, le Président Sall compte démissionner de sa fonction, plongeant ainsi le pays dans une période de Transition de 60 à 90 jours dans laquelle il aura toujours la mainmise sur le pays et pèsera de tout son poids pour faire lever tous les obstacles empêchant Ousmane Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle post transition.

    Cette période de Transition aura essentiellement pour but de reprendre tout le processus électoral et permettre cette fois-ci au Président Ousmane Sonko d’être candidat et devenir ainsi le 5ème Président de la république du Sénégal.

    Macky Sall aura ainsi réparé quelque peu le tort causé à Ousmane Sonko et au Pastef et pourrait de ce fait espérer que les foudres, qui doivent normalement s’abattre sur lui à la fin de son mandat, ne soient pas trop sévères.

    Il est à noter que cette période de transition donnera sans doute lieu à la formation d’un gouvernement de transition dirigé par Mamadou Lamine Diallo et dans lequel se retrouveront toutes les composantes de la nation à savoir les partis politiques, la société civile, les religieux etc …

  • Jean

    Les moutons de Sonko croient que l’heure est arrivée pour eux d’accéder au pouvoir. Qu’ils se détrompent. Le bruit ne fait pas l’électorat. Je me demande ce qu’ils feront si ils entendent que Amadou Bâ est arrivé premier. Diomaye leur candidat n’a pas l’étoffe d’un président. Il faudra être un manipulé et vraiment ignorant pour voter pour lui.

  • Domoda 2

    Le président MacKy le peuple sénégalais est derrière vous.

  • Domoda 2

    Ma question . Si diomaye est elu président par hasard ,Qui sera président ? C’est diomaye ou Sonko.

Publiez un commentaire