En 1986, Diego Armando Maradona inventait « la main de Dieu » (vidéo)

En 1986, Diego Armando Maradona inventait « la main de Dieu » (vidéo)

Lors de la Coupe du monde au Mexique, l’Argentin remporte presque à lui seul le trophée. Son quart de finale contre les Anglais reste l’un des matches les plus fabuleux de sa carrière, avec deux buts extraordinaires, qui ont marqué l’histoire du football.

Si le football est un sport collectif, un joueur fut pourtant tout près de remporter une Coupe du monde à lui tout seul. En 1986, Diego Maradona (26 ans) promu capitaine de la sélection argentine par le sélectionneur Carlos Bilardo, réalisa un festival tout au long de l’épreuve organisée au Mexique. Avec un quart de finale contre l’Angleterre entré dans la grande histoire du football, qui contribua à écrire la légende du numéro 10 argentin, disparu le 25 novembre 2020…

La main de Dieu

La victoire de l’Argentine (2-1) avait pourtant été entachée d’un but marqué de la main… Le chronomètre indiquait la 51e minute. Maradona et Jorge Valdano tentent un une-deux, le ballon contré par un défenseur anglais prend de la hauteur. A la réception dans la surface de réparation, Diego Maradona est à la lutte avec le gardien de but anglais, Peter Shilton. « C’est venu tout seul, comme sur les terrains de quartier. Je mesure 1,66 m et Shilton 1,85 m, je n’avais aucune chance. Alors, j’ai sauté comme une grenouille et j’ai fait +tac+ avec le poing gauche », se souvenait « El Pibe de Oro ».

Le stade a explosé de joie et la main est presque passée inaperçue. Shilton ne l’a pas vue. Seul Terry Fenwick a couru en protestant vers l’arbitre, le Tunisien Ali Bennaceur. « Je n’ai pas vu la main, je le validerais à nouveau », confie l’arbitre. Maradona est entré dans l’histoire en mettant des mots sur l’action. « Ce but, je l’ai marqué un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu », dira-t-il après la rencontre. Il confie qu’il avait peur que le but soit refusé par l’arbitre.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *