Emploi des jeunes : « La solution est là, le reste est une question de volonté politique », Serigne Mbacké Ndiaye*

Emploi des jeunes : « La solution est là, le reste est une question de volonté politique », Serigne Mbacké Ndiaye*

La résolution du problème relatif à l’emploi, des jeunes en particulier, passe par l’artisanat et l’agriculture, déclare l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye. Le président du CLP expose ses solutions pour l’emploi des jeunes dans cette contribution parvenue à Senego. 

***********************
1. Il faudrait recenser tous les garages, ateliers et autres, mécaniciens, tôliers, peintres, menuisiers, cordonniers etc. Ces Entreprises sortiront de l’informel pour être formalisées. Ainsi tous les jeunes qui terminent leur formation
recevront une attestation. Après cette phase, l’état devra les prendre en charge pour les installer quelque part et leur fournir des outils pour commencer à travailler.
2. Le PRODAC qui est une idée géniale sera décentralisé et des mini-fermes seront installées au niveau des villages regroupés en pôle géographiques. Ceci maintiendra les jeunes dans leur terroir avec cette possibilité de s’adonner au
maraîchage, à l’élevage, à l’aviculture etc…
3. Les Daaras ne seront pas en reste. Les enfants apprendront le coran, l’Islam mais aussi une profession dès le bas âge. Les maîtres coraniques seront soutenus financièrement.
4. Le sport continuera à occuper sa place. Les équipes de Ligue 1 Pro recevront des subventions de cent millions par club et par an pendant cinq ans, les clubs de Ligue 2 cinquante millions et ceux de Nationale vingt-cinq millions.
Dans les quartiers, les ASC, les écuries de lutte, les anciens militaires, gendarmes, policiers, sapeurs, service d’hygiène seront regroupés en GIE pour gérer l’environnement des quartiers : sécurité, propreté, petites réparations,
inondations etc… Des équipes seront aussi installées au niveau de toutes les stations de BRT ou
TER.
5. Les marchands ambulants et Tabliers seront recensés et recevront des produits selon leurs actives.
Tout le monde me dira oui mais d’où viendra l’argent pour financer ce projet ? Eh bien la réponse coule de source. Pendant cinq ans, tous les fonds provenant du gaz et du pétrole serviront à financer cette politique d’emploi, des jeunes en particulier.
La solution est là, le reste est une question de volonté politique.

Serigne Mbacké Ndiaye

Président CLP

3 COMMENTAIRES
  • Vincent

    Arrêtez de voler les projets des jeunes, profitez de votre nom pour faire des propositions par voie de presse .. On comprends pourquoi le raisonnement est limité

  • Cheikh Mohamed

    Un douleur né. Fen rek ak lobbying ak manipulation.

  • Anonyme

    Si les intéressés ne manifestent pas eux-mêmes leur volonté d’entreprenariat, l’tat va se planter ! Non, pas simpliste que ça, la solution n’est pas là comme EUREKA (illusions et élucubrations)

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *