Emploi des jeunes dans le secteur minier : Les populations de Kédougou étalent leurs griefs

Entre les populations locales et les sociétés minières de Kédougou telles que Sabadola Gold Operation (SGO) ou Petowal Mining Company (PMC), les rapports deviennent de plus en plus tendus à cause de l’employabilité des jeunes, de l’achat des produits auprès des fournisseurs locaux ou encore des problèmes liés à la faible rémunération.

Il ressort du dernier rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), tenu à Kédougou le 17 décembre 2020, que « les revenus générés par le secteur extractif sont passés de 122 milliards FCFA en 2018 à 161 milliards FCFA en 2019 ».

Autrement dit, « les revenus ont suivi les tendances haussières des productions des différentes substances combinées à une bonne tenue des prix de vente desdites substances sur le marché. En effet, la production d’or est passée de 12,5 tonnes (402 231 onces) en 2018 à 12,9 tonnes (415 335 onces) en 2019 avec l’augmentation de la production de la mine de Mako (PMC) à côté de celle de Sabadola (SGO) ».

Aussi, dans le chapitre contenu local dudit rapport, il est mentionné que « les entreprises pétrolières et minières du périmètre de réconciliation emploient 7951 personnes soit au total 0,19% du total de la population active au Sénégal. La majorité des effectifs, soit 95%, sont des nationaux. Le secteur minier artisanal emploie 31359 personnes soit 0,74% de la population active ». Quant au montant payé aux fournisseurs, il s’élèverait à « 891 milliards dont 216 aux entreprises locales ».

Or, ici à Kédougou, ces chiffres contrastent à tort ou à raison avec la situation tendue qui prévaut entre les populations locales qui revendiquent plus d’inclusion dans l’employabilité des entreprises minières et les entreprises minières de la région.

En effet, samedi dernier, les populations de la commune de Tomboronkoto (localité abritant la mine de Petowal Mining Company-ndlr) sont montées au créneau lors d’une marche de contestation pour dénoncer entre autres les faibles emplois indirects ou encore le faible achat des entreprises en produits locaux.

Avec SudQuotidien
1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    disons avec tous ce or wii sort la bas normale le jeunnes de cette localite devrais benifier de leur ressource le village bien entretenu il devrais meme pas avoir du chomage mes tous cela cest cause nos dirgeants corronpu avec les dessous de table il ferme loeul cest ine honte pour lafrique ou vas se pays avec Macky sall .il a trahi lhttps://youtu.be/CZ0rdm9ozh8a nation senegalais . les riches toujour richees pauvres toujour pauvres .cest inadmissible

Publiez un commentaire