Emmanuel Macron: “Nous avons une relation particulière avec l’Afrique francophone”

Dans un entretien avec “GrandContinent“, le président Emmanuel Macron clarifie sa vision de l’Afrique. “Quand on prend l’Europe et la relation à l’Afrique, on a vingt-sept histoires avec l’Afrique”, explique le président français en évoquant une vision africaine disparate depuis Bruxelles, capitale de l’Europe des 27.

Relations particulière avec l’Afrique

“Je ne dirais pas que l’opposition est entre l’Est et l’Ouest”, précise le président français. “Prenez la France et l’Allemagne : nous n’avons pas la même relation avec l’Afrique. D’abord parce que le langage est important et que l’Afrique est en grande partie francophone. Et nous avons une relation avec l’Afrique francophone qui est particulière. J’ai voulu, moi, rebâtir une relation très forte avec l’Afrique anglophone et lusophone, ce que j’assume. J’ai été le premier Président français à aller au Ghana ou à aller au Kenya par exemple. Ou à me rendre à Lagos. Cela paraît fou, mais c’était comme ça : la France n’avait une relation qu’avec une certaine Afrique”.

La question des migrants abordée

Et Emmanuel Macron de déclarer qu’il ne faut pas regarder l’Afrique sous le seul prisme de la question des migrants: “qu’est-ce qui pourrait compliquer aujourd’hui la relation de l’Europe avec l’Afrique ? C’est le fait migratoire, c’est cela. C’est qu’on ne regarde l’Afrique que par ce truchement. Je pense que c’est une erreur. Il faut le régler, sur certains sujets. On assiste aujourd’hui à un détournement massif du droit d’asile. C’est cela qui dérègle tout”.

Comme celle du terrorisme en Afrique

Aux yeux du locataire de l’Elysée, le vrai sujet avec l’Afrique c’est son développement économique, sa paix et sa sécurité. “Aider l’Afrique à lutter contre le fléau du terrorisme et des groupes djihadistes au Sahel, dans la région du lac Tchad, maintenant dans l’Est de l’Afrique où il y a, du Soudan au Mozambique, des situations absolument intenables. Il faut ensuite l’aider au développement économique par l’agriculture, par l’entreprenariat, par l’éducation, en particulier des jeunes filles, et toute cette politique d’émancipation que l’on a commencé à mener. Mais qu’il faut pousser beaucoup plus loin. Voilà la clef pour moi”.

 

20 COMMENTAIRES
  • Assane Toumany

    Vous ne vallez pas la peine d’etre lus

  • Doro Abou Dia

    très bête

  • Number

    Le FCfa et les dirigeants malhonnêtes et égoïstes et laches voilà le problème de l afrik

  • RTT tv45

    Merci monsieur le Président Emmanuel Macron ce qui le continent africain à l’Europe est plus important que nos différents donc il est indispensable de renforcer de cette coopération multilatérale et que chaque pays puisse sentir son progrès.

  • mamadou cisse

    macron le vayous allez vous en de chez nous on na besoins de la france en afrique on a mar de vous

  • Malick Diallo

    domage le general daugaul aimer lafrique dailleur il avait averti aux porteurs de plancarde de ne pas acceder a lindependance voila les resultats nous africains apres lindependance ont nas tout detruient ce que les francais nous ont laisser lafrique est male partie nos dirigeants domage il sont pas capable leur defauts cest que il sont pas honnete trop de malversances de vole il sont pas humain.il sont faible . sont tous des arrivistes il sont indigne des vraie profitards .ce tafrique est male partie nous sommes nos propre ennemies quant on est pauvre male exploiter nous sommes responsable. de notre sous devolopement ..

    • Senegal Rekk

      Bilaye nitt bou nioul moye kassara

    • Dieng

      Que racontes tu c’est de n’importe quoi

  • Cheikh Mbacke Diop

    la seule relation entre la France et l’Afrique c’est celle du cheval et du cavalier

  • Soweto Soweto

    C vrai une relation particulière celle de la domination et de la raquette

  • CHEIKHE BAY CHEIKH DJIMBIRA KHALIFA GENERAL DE CHEIKH MOUHAMADOU DJIMBIRA A KEBEMERDJI

    THIM LA ANATOUL LAHI

  • Ibra Sané

    Macky sall un vrai président défend l’intérêt de son pays. la France est un état vampire ils profitent sur la vie des autres pour mieux vivre. la France sont derrière les pays africains par l’intérêt de la France

    • Senegal Rekk

      Macky mo gueuna oubi sarap ndeyame si afrique

  • Deug

    Relation très particulière vraiment comme le maître et son esclave ????????????????

  • Senegal Rekk

    Les Africains ne veulent pas de la france. Seuls les dirigeants neo colonise et complexe gesticulent a maintenir une relation de dependance. La nouvelle generation se debarrassera de la france petit a petit et cest irreversible.

  • tik tok

    Nous les les noirs on es pas intelligent. Nous les avons tout donner nos forces, nos minéraux. Ils faut à un moment donner s’organiser s’écouter. L’obéissance civile pour le continent.

  • Mounirou lo

    Ça n’est pas une information

    • Wakh deuk

      L’intelligence de cette individu transpire dans son analyse. Ca n’est pas une information is not even French. Rien que des idiots partout qui parlent de n’importe quoi.

      • Dieng

        Bien dit

  • ..........

    J’AI ENTENDU CE MATIN SUR RFI QUE J’ÉTAIS STIPENDIÉ.PAR LES CHINOIS ET LES TURCS PARCE QUE JE SUIS TRÈS CRITIQUE DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE.AU SÉNÉGAL.
    AINSI DONC ,TOUS LES AFRICAINS QUI ESTIMENT QUE NOTRE SOUS-DÉVELOPPEMENT EST LA CONSÉQUENCE DE NOTRE SOUMISSION A LA FRANCE ,SONT DES VENDUS.
    ILS SONT DES MILLIERS, QUE DIS-JE DES MILLIONS D’AFRICAINS QUI ESTIMENT QUE LE TÊTE-À-TÊTE ENTRE PAYS FRANCOPHONES D’AFRIQUE ET LA FRANCE CONSTITUE UNE DES CAUSES DU MAL- DÉVELOPPEMENT DE NOS PAYS.
    COMMENT FAIRE POUR ACHETER AUTANT DE MONDE ET À QUEL PRIX ?
    CORROMPRE TOUS CES GENS CONDUIRAIT SÛREMENT CHINOIS ET TURCS À LA RUINE.
    NON, MONSIEUR MACRON, IL SUFFIT DE VOIR LA VIE QUE MÈNENT GUYANAIS,COMORIENS, GUADELOUPÉENS, MARTINIQUAIS ET RÉUNIONNAIS POUR SE RENDRE À L’ÉVIDENCE QU’AVEC LA FRANCE, NOS PAYS N’AURONT AUCUN AVENIR.
    FRANC CFA, ECO WATTARA, ÉVASION FISCALE ,UNE CONSÉQUENCE DE LA CONVERTIBILITÉ SANS RESTRICTION DU CFA EN EURO…,CORRUPTION , MAL-GOUVERNANCE , COUPS D’ETAT CONSTITUTIONNELS ….ETC,ETC SONT AUTANT DE GRIEFS CONTRE L’ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE.
    TOUT LE MONDE ATTENDAIT LA FRANCE AU TOURNANT DES ÉLECTIONS IVOIRIENNES .
    LES PERSONNES AVERTIES PRÉDISAIENT DÈS LE DÉPÔT DES CANDIDATURES QU’AUX PREMIERS PÉPINS,LA FRANCE AURAIENT DES DIFFICULTÉS À CHOISIR ENTRE SES AMIS TRADITIONNELS BAOULES ET LEURS SUPPLÉTIFS DIOULAS/MALINKES.
    DIOULAS/MALINKES QUI ÉTAIENT PROGRAMMÉS À L’INDÉPENDANCE NON PAS POUR DIRIGER UN JOUR LA RCI MAIS POUR SERVIR DE POPULATIONS D’APPOINT ZÉLÉS AUX BAOULES.
    COMME DU SAF-SAFAL COMME DIRAIT SERIGNE MODOU KARA.
    LE SPECTACLE SOUS NOS YEUX EST LOIN DU SCÉNARIO ÉCRIT PAR LA FRANCE EN 1960.
    « L’HOMME PROPOSE,DIEU DISPOSE »!
    DANS LA DROITE LIGNE DE L’ARCHITECTURE POLITIQUE DES INDÉPENDANCES , LA FRANCE A ENCORE RÉUSSI À TORPILLER LA NOUVELLE ENTENTE BAOULES/ DIOULAS EN POUSSANT BÉDIÉ À ACCEPTER LA MAIN TENDUE DE WATTARA.
    MAIS COMME AU LIBAN DEUX PARAMÈTRES VIENNENT CHAMBOULER LES CONSTRUCTIONS LES PLUS ANCIENNES ET LES PLUS SOLIDES: LA DÉMOGRAPHIE ET LA RELIGION.
    LES DIOULAS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX SONT RENFORCÉS PAR LES CONVERSATIONS À L’ISLAM DES ETHNIES TRADIONNELLEMENT CHRÉTIENNES .
    D’OÙ L’ALLIANCE DES ETHNIES GÉNÉRALEMENT CHRÉTIENNES QUI SE SENTENT MENACÉES .
    LES CARTES SONT REBATTUES ET LA FRANCE, HABITUÉE À ÊTRE MAÎTRE DU JEU POLITIQUE EN RCI, SE TROUVE DÉSORIENTÉE.
    SI LA FRANCE VEUT ENCORE JOUER UN RÔLE EN AFRIQUE FRANCOPHONE DANS LES ANNÉES À VENIR ,ELLE DOIT CHANGER DE PARADIGMES.
    ELLE DOIT ACCOMPAGNER LES AFRICAINS DANS LEUR COMMUN VOULOIR DE TROUVER PAR EUX-MÊMES DES VOIES ENDOGÈNES VERS LEUR DÉVELOPPEMENT.
    LA FRANCE DEVRAIT AVOIR HONTE , APRÈS AVOIR CRÉÉ LES ÉTATS AFRICAINS FRANCOPHONES D’AFRIQUE DE L’OUEST, DE LEUR AVOIR DONNÉ UNE LANGUE OFFICIELLE, DE CONTINUER À LES ARROSER D’INFOS GRÂCE À SES DIFFÉRENTS MÉDIAS,DE LES SURVEILLER AU QUOTIDIEN GRÂCE À SES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS, D.AVOUER SA FROUSSE DE LA TURQUIE ET DE LA CHINE.
    VOILÀ CE QUI PROUVE QUE LA FRANCE N’A MÊME PAS CONFIANCE EN ELLE- MÊME.
    VOILÀ CE QUI PROUVE QU’ELLE EST EN RETARD PAR RAPPORT AUX PRÉOCCUPATIONS DE LA JEUNESSE AFRICAINE.
    CHINE, TURQUIE, FRANCE,RUSSIE…. MÊME COMBAT.
    AUCUN PAYS NE VIENT EN AFRIQUE PAR PHILANTHROPIE MAIS POUR DÉFENDRE SES INTÉRÊTS.
    LES AFRICAINS N’ONT DE PRÉFÉRENCE QUE POUR CEUX QUI LES ÉCOUTENT.
    PAS CEUX QUI VIENNENT AVEC UNE BOUSSOLE QUI INDIQUE TOUJOURS LA DIRECTION DE LA FRANCE.
    LES CHOSES CHANGENT CHAQUE JOUR ET CONTINUERONT À CHANGER ENCORE PLUS PROFONDÉMENT .
    LA SEULE POLITIQUE QUI VAILLE POUR LA FRANCE, C’EST DE CONSIDÉRER LES PAYS COMME DES ÉGAUX.
    PAR EXEMPLE, POURQUOI NE PAS FONDRE « BARKANE » DANS L’ARMÉE MALIENNE, SI C’EST SEULEMENT POUR VAINCRE LE DJIHADISME ?

Publiez un commentaire