Emigrée illégalement en Espagne, une Sénégalaise cherche son fils, candidat au voyage de la mort

Arrivée aux îles Canaries, à bord d’une pirogue, en 2014, une mère est sans nouvelle de son fils qui a quitté le Sénégal, via les mêmes moyens. « Je ne sais pas s’il est vivant », a lâché Maïmouna Faye, lançant un SOS par le biais de la presse espagnole.

Maïmouna Faye, qui vit à Paris, ne sait plus où se trouve son fils depuis deux semaines. Il s’appelle Zale Wade et elle demande de l’aide pour le retrouver.

Maman, Zale est parti pour l’Europe !

Un appel téléphonique a tenu la Sénégalaise en haleine pendant deux semaines. Sa fille, qui se trouve à Dakar, l’a appelée à Paris, où la femme vit depuis 2015 et lui a dit de go : « Maman, mon frère est parti pour l’Europe. Il est à bord d’une pirogue pour les  îles Canaries.

Il y a 6 ans, elle a effectué le même trajet…

Le souffle coupé par ces mots de sa fille, Maïmouna arrivée aux îles Canaries par bateau depuis le Maroc en 2014, sait la traversée « infernale ». Ce dimanche, cette femme de 45 ans parle à EL ESPAÑOL, visité par Senego.

« Je ne sais plus rien de lui. Je ne sais pas s’il est arrivé vivant ou non. Il s’appelle Zale Wade, il a 28 ans. S’il vous plaît, aidez-moi à le trouver. »

…Pour l’Espagne via le Maroc

Maïmouna Faye a quitté Dakar, où elle vivait avec son époux et ses deux enfants, en 2011. Elle a traversé le Sahara jusqu’au Maroc où elle est restée trois ans. En 2014, la femme fait le saut vers l’Europe et après neuf mois passés aux iles Canaries, elle s’est installée en France.

« Je lui disais non »

« Quand nous parlions au téléphone, mon fils me disait toujours qu’il voulait venir et qu’un jour il irait aux îles Canaries. Je lui ai toujours dit non, de ne jamais embarquer dans une pirogue, il semble qu’il l’ait fait », pleure Maïmouna.

La femme dit que ces deux dernières semaines, elle ne mange ni ne dort. « Je me rappelle la difficulté de mon voyage, je sais ce que c’est d’être au milieu de la mer pendant des jours et des nuits. Nous avons failli mourir. C’est pourquoi je pense tant à mon fils. Je veux juste entendre sa voix à nouveau et savoir qu’il va bien.

        Une image de Maimouna Faye en 2013, alors qu’elle était encore au Maroc

10 COMMENTAIRES
  • MBIDOU

    Yalnako borom bi fégnal !

  • Pour Info

    Malheureusement y’auras beaucoup de nos frères qui feront un allé sans retour.

  • Jakson

    Tu devais avoir honte d en parler.kewel dou beutt domdji di teup.cest toi.meme.qui lui as montre le.mauvais exemple.comment une femme peut quitter son epoux et ses 2 enfants pour tenter l aventure?
    Et pour ton fils j implore dieu quil reste soit tjrs vivant amen

  • Oryx

    Way vous êtes pire que les cochons regarde moi et après vous inciter les jeunes à rester ici en mangeant que du mboyeu chaque matin et de la bouillie le soir ne nous amerder pas vaut mieux mourir une mort atroce que de vivre une atrocité sans fin

    • Atar

      @jackson, fall ! Vous avez raison LES EMIGRES ONT UNE TRES GRANDE PART DE RESPONSABILITE DANS CETTE SITUATION DESESPERANTE !!!! Quand un émigré retourne dans son village, ce qu il fait en premier lieu c’est de construire un chateau entouré de cases ou de baraques ! Alors qu il aurait pu aller en ville y construire et y faire venir sa famille ! Après cela imaginez le poids sur la conscience que cela fait sur ceux qui pourtant très braves n’ont pas eu cette chance ??? ou ceux qui après leurs études en Europe, aux USA sont revenus au Sénégal pour servir leur pays !!!!

  • Fall

    Va te faire foutre ton fils n, a fait que suivre tes pas

  • zoro

    Qu’il soit vivant c’est mon ami zale

  • zoro

    zale un homme pieux comment il a pu faire ca.

  • Bour sine diouf

    Mon ami et frère zale

    Mangui lay nianal finga dieum nga doundou fa doundou bou dakh binga fi bayii ….
    Mes amis de senego…… yaye dou am nakhar ak tiss baparé nguéne diko dolli aw métite…solénko mounoul deufeuf wala nguén nianalko yalla mou am nouvel bou rassurante boulenko culpabilisée . Yaye bou diakhlé késsé la!
    Rafet naniou ndiort thi yalla…
    Khamone naniou kinga donone….
    RIP !

  • Nayel

    meunouma geum liii franchement mais quoi qu’il puisse arriver a zale je prit pour qu’on retrouve au moins son corps pour le bien de sa famille et de nous qui sont ces amis

Publiez un commentaire