Emigration clandestine: Plus de 3174 migrants ont péri en mer en 2020, selon l’Oim

Les chiffres sont effarants. Ils font froid dans le dos. Selon l’organisation internationale pour les migrants, ce sont plus 3174 migrants qui sont décédés le long des différents itinéraires migratoires dans le monde cette année.

Bilan moins lourd qu’en 2019

Il s’agit d’une baisse de près de 2000 morts par rapport aux 5 327 décès recensés par l’OIM en 2019.

Bilan remis en question

Cependant, précise l’OIM, la baisse du nombre de décès de migrants enregistrés n’indique pas nécessairement que le nombre de vies perdues a réellement diminué en 2020. Car la pandémie de Covid 19 remet également en question la capacité de l’OIM à rassembler des données sur les décès pendant la migration et à surveiller des itinéraires spécifiques.

600 victimes pas comptabilisées dans le bilan

En sus, l’OIM indique avoir eu connaissance d’au moins 14 naufrages invisibles ayant fait au moins 600 victimes et qui n’ont pas été inclus dans les dossiers de cette année.

2 COMMENTAIRES
  • Djibson

    C’est triste et dramatique.

  • Malick Diallo

    pauvre gouvernemen africain des gouvernement corronpus il nas souci pas de leurs popilations cest vrament domage combien de mort en mer les vraie responsable sont nos gouvernent malhonnetes voleur profitard faible .ou vas lafrique est pourtant le general daul lavait dit aux porteurs de plancardes mes domage il avait la sourde oreilles lafrique est male partie moi je vivait avant lindependance vous presidents africains vous etes sale rien dans la cervelle vous nous fates honte .

Publiez un commentaire