.

Emigration clandestine : Plus de 3000 personnes sont mortes en mer en 2021

Emigration clandestine : Plus de 3000 personnes sont mortes en mer en 2021

L’Agence des Nations-Unies pour réfugiés a dressé, ce vendredi, son bilan de l’année 2021 sur la situation des migrants péris en mer. Plus de 3000 personnes sont mortes ou disparues en mer en tentant de rejoindre l’Europe. Selon les statistiques du Haut conseil des réfugiés (Hcr) de l’Onu, le nombre de victimes a doublé par rapport aux données enregistrées en 2020.

Inquiétant…

«Sur ce total, 1 924 personnes ont été déclarées mortes ou disparues sur les routes de la Méditerranée centrale et occidentale, tandis que 1 153 autres ont péri ou ont été portées disparues sur la route maritime de l’Afrique du Nord-Ouest vers les îles Canaries», a déclaré une porte-parole de l’agence de l’Onu pour les réfugiés (Hcr) à Genève, Shabia Mantoo, qui rappelle qu’en 2020, 1 544 décès avaient été signalés pour les deux routes.

Alerte

Selon toujours elle, « 478 personnes supplémentaires ont péri ou ont été portées disparues en mer » en 2022.

Pis alerte la porte-parole de l’agence de l’Onu pour les réfugiés Shabia Mantoo, la situation risque de s’aggraver davantage les années à venir à cause de l’instabilité politique, les conflits, la détérioration des conditions socio-économiques et changement climatique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *