Emigration clandestine: Macky Sall donne des instructions fermes pour…

Le président de la République Macky Sall, a donné « des instructions fermes » pour le renforcement du contrôle des embarcations et de la surveillance côtière, en vue de faire face à la recrudescence de la migration clandestine, a-t-on appris de source officielle.

« Devant la recrudescence de la migration clandestine, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour le renforcement du contrôle des embarcations, de la surveillance côtière, de l’identification et du démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite’’, indique la présidence dans un communiqué relayé par l’Aps visitée par Senego.

Les médias sénégalais font état depuis quelques jours de la reprise de l’émigration irrégulière, se faisant l’écho de centaines de jeunes sénégalais et africains bravant les dangers de la mer pour se rendre en Europe par le biais d’embarcations de fortune.

Les Iles Canaries, une des portes d’entrée des migrants, sont submergées par des arrivées de migrants dont le nombre serait encore bien plus important en comparaison de l’année dernière à la même période.

Ils se sont notamment émus de la mort de jeunes originaires de Saint-Louis (nord) qui ont perdu la vie dans l’explosion d’une pirogue qui transportait des migrants au large de Mbour.

Dans ce dernier cas, « dès que l’alerte a été donnée, la Marine nationale a projeté sur les lieux les moyens nécessaires pour mener des opérations de secours qui ont permis le sauvetage de plusieurs passagers de l’embarcation », précise la présidence sénégalaise.

« Le chef de l’Etat a donné les instructions pour qu’une assistance immédiate soit apportée aux familles éplorées’’, a-t-elle ajouté au sujet de cet accident dont le bilan restait à être déterminé.

L’Organisation internationale pour les migrations a évoqué dans un communiqué un bilan de 140 morts pour une embarcation qui avait à son bord 200 personnes.

Selon la présidence sénégalaise, « des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu’aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus’’.

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ces medecin apres la mort ya combien de milliards vole qui pouvait servire la jeunesse de 1960 a maintenant des politiciens verreux qui se sont enrrichient illigalement il.passe tous leur temps a faire du khawarè m onsieur leopold sengor nas rien fait dans ce pays tous ce qules colons nous a laisser le chemin fer certainnes indistrues tout a ete mise parterre a lepoque colonniale ce pays ete tres bien organiser disons par la faiblesse de nos pauvres dirigeants ont nas tout detruient .est pourtant ce pays ete la premiere capitale de lafrique occidentale francaise si on avez eux le serieux on nas depasser la ou nous sommes pauvre afrcain pour Macky sall il.est le premier a nous montrais son incompetence est sont non serieux lui qui dit avec ses coudes il protege les voleurs cest une honte il a deçu tous le monde depuis son arrivee aux pouvoire nous constatons des malversances .des detournements en nas plus finire ce que doit nourire milles personnes un seule personnes le detourne ou vas se pays il est normale nos enfants aille chercher dans dautres cieux de quoi se nourire est faire ses besoins tous ne peux etre un griot

  • La bonne solution

    1 seule solution efficace pour retenir les jeunes: nourrir ses jeunes citoyens en créant croissance qui génére des emplois et aider les jeunes à créer leurs jobs. tous les pays qui sont sortis de la grande émigration sont passés par là. italie espagne portugal maroc ethiopie rwanda..

Publiez un commentaire