Emigration clandestine : Le très pertinent conseil de Kouthia à l’Etat (Senego-TV)

Le Sénégal, à l’exemple de beaucoup de pays dans le monde et d’Afrique en particulier fait face à la recrudescence de l’émigration clandestine. Les jeunes sont la couche sociale la plus touchée par ce phénomène de migration clandestine dite irrégulière.

Dans cet entretien accordé à senego, Kouthia, humoriste de renom, pense que l’école, la formation professionnelle restent les solutions les plus viables capables d’endiguer ce mal qui fait engloutir des centaines de jeunes dans le fond bleu.

A cet effet, il a invité les autorités étatiques de revoir le système scolaire qui maintient trop longtemps les enfants à l’école sans jamais les ouvrir les chemins d’un embauche ou d’un auto-emploi rapide capable de les sortir de leur situation de précarité.

Regardez, c’est au micro de Aïda Kane !

12 COMMENTAIRES
  • Unknow

    c’est tre pertinent

  • babs

    YA GUEUNEU MOUSS MACKY

  • DIOUF OUSMANE

    Tu as bien pensè mon frère…c a applikè

  • Khary Mbacke

    très bon discours tout ça la c’est la faute du président le boufon

    • Cheikh tidiane Diene

      il a bon dos le president si un mouton creve au senegal .c est aussi la faute du president arretez vos conneries.

      • Ndiaye

        au moins toi tu réfléchis

    • Fagarou

      Même quand vous êtes constipé, il y a la main du président, le saviez-vous

  • Fouta Baba

    Quand j’ai lu le titre avec « pertinent  » je m’attendais à quelque chose de vraiment intéressant mais pas à ce ramassis de charabia. Mais Koutia reste dans son rôle

  • Alex

    Trop fort. Intéressant. A méditer, vraiment

  • Slam

    Merci kouthia.ici en europe arriver au lycee tu trouve dejas un bon bouleau et tu deviens autonome dans ta vie

    • sene

      Ah bon!!!!!Dites moi c est ou en Europe ???

  • Assane Bamba Tine

    Vraiment Kouthia, vous avez bien dit.
    Et nous parle de formation professionnelle , c’est vrai , il faut former , mais si on ne crée pas pour absorber ces masse formée, ça ne donnera rien. Y’a tellement d’écoles de formation mais les jeunes formés ne peuvent même pas trouver de stage à fortiori d’emploi. les organismes financiers ou les Agences financières, n’accompagnent pas les jeunes pour l’auto emploi ou les conditions d’accès aux financements est difficile. Si forme et on les emploie pas on les finance pas , toujours chômage. Et aussi on parle de limite d’âge aux hommes mais pas les femmes pour les financements au niveau des Agences, Ça veut dire que c’est de la politique politicienne Normalement aulieu de financer les jeunes qui n’ont pas encore d’expérience dans la vie , si non une vie immature, mieux vaut financer les adultes qui ont de l’expérience et veulent travailler mais n’ont pas de moyens et les obliger à employer ces jeunes, et ces derniers s’ils ont de l’expérience peuvent être financés. Revoir aussi le système éducatif. Celui qui veut être maçon apprend la maçonnerie, celui qui veut enseigner les maths aprend les maths, mais trop de matières et au finish on utilise une.

Publiez un commentaire