Les cadres réformateurs se sont réunis ce mercredi 18 novembre 2020, à la permanence du Parti sise Canal 4 à l’effet d’examiner la situation nationale qui prévaut, notamment la résurgence de l’émigration clandestine, la rentrée des classes 2020-2021 et les préparatifs de la campagne arachidière.
Emigration clandestine…
Appréciant la question de l’émigration clandestine, les cadres réformateurs ont condamné « vigoureusement » le recours récurrent à cette périlleuse aventure et s’insurge « avec véhémence » contre toutes les personnes impliquées dans cette tragédie qui est en train de décimer la jeunesse de notre pays.
« La jeunesse constitue le socle…«
Face à cette situation « très préoccupante« , les cadres réformateurs présentent leurs sincères condoléances aux familles éplorées et s’interrogent sur les conséquences « désastreuses » de ce fléau qui impacte directement l’avenir de nos concitoyens jeunes. « Car, la jeunesse constitue le socle sur lequel nous devons nous appuyer pour asseoir les bases de l’émergence du Sénégal très chère aux pouvoirs publics eu égard aux efforts remarquables déployés depuis l’accession du Président Macky SALL à la magistrature suprême en 2012. Pour ce faire, les cadres réformateurs invitent l’ensemble des forces vives de la nation à se mobiliser pour endiguer ce phénomène injustifié qu’elles qu’en soient les raisons profondes avancées de part et d’autre« , peut-on lire dans le communiqué parvenu à Senego.
Concertation nationale sur l’emploi des jeunes…
Dans ce sillage, les cadres réformateurs comptent organiser dans les meilleurs délais une concertation nationale sur l’emploi des jeunes pour, disent-ils, « contribuer au recadrage et à la consolidation des projets et programmes de développement en cours de réalisation. En effet, cette démarche inclusive participera à la résolution des lancinantes questions structurelles prioritaires comme le chômage des jeunes avec ses effets néfastes dans le développement du pays« .
Rentrée des classes et Covid-19…
Dans un autre registre, les cadres réformateurs se réjouissent du « bon déroulement » de la présente rentrée des classes malgré la persistance de la Pandémie Covid 19. « Les cadres réformateurs félicitent les autorités publiques, académiques et l’ensemble des acteurs concernés. Cependant, les cadres réformateurs regrettent le contentieux opposant certains parents d’élèves et écoles privées au sujet du règlement des prétendus arriérés suite au dernier confinement général de la population. A ce titre, les cadres réformateurs invitent les deux parties à privilégier un dialogue fécond seul gage pour la préservation des intérêts des enfants, si on tient compte des efforts consentis par l’État du Sénégal« , conseillent-ils.
Campagne arachidière…
Enfin, les cadres réformateurs estiment que la campagne arachidière « se présente sous de bons hospices grâce au caractère exceptionnel de l’abondance de la pluviométrie et aux efforts du gouvernement ». Il invitent « les services compétents de ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs globaux de la campagne arachidière« .