Le gouvernement doit revoir sa copie par rapport à sa politique migratoire et de gestion des ressources halieutiques. Selon Abdoulaye Niane de la coalition Jotna, il est inconcevable d’accorder des licences de pêches à l’Union Européenne au moment où les jeunes pécheurs affrontent la mer avec le phénomène du Barça wala Barçaq.
Prés de 500 morts
« La situation économique et sociale désastreuse dont l’énorme chiffre provisoire de 500 morts par les pirogues de désespoir est le marqueur le plus flagrant, est un choc. Le mutisme choquant des autorités qui avouent leurs impuissances sont autant de signe que ce pays est au bord du chaos social« , a déclaré M. Niane, ce vendredi.
Accords scandaleux
Il n’est pas du tout d’accord sur les termes de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne, approuvés hier par les députés du parlement européen. « La CJ regrette que des accords nouvellement dévoilés donnent plus de 10 000 tonnes par ans de nos ressources halieutiques à l’Union Européenne pour 5 ans encore. Ce qui représente ni plus ni moins un bradage organisé de nos ressources. Il est d’ailleurs incompréhensible qu’un tel accord soit révélé à un moment si douloureux pour notre pays et pendant que l’UE a décidé de rapatrier des jeunes sénégalais ayant atteint les côtes Européennes au péril de leur vie« , a dénoncé Abdoulaye Niane.
Macky incapable
M. Niane poursuit en tirant sur le gouvernement. « Le régime du président Macky Sall, incapable de créer les nouvelles conditions économiques et sociales propices, nous mène tout droit vers des lendemains encore plus difficiles, vu le contexte mondial marqué par le repli économique des pays occidentaux. »