Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Emigration animale : La “fourmi folle”, sénégalaise bon teint, envahit l’Espagne

Des fourmis folles envahissent l’Espagne, notamment à l’Axarquia, Malaga et autres. A l’instar de l’émigration clandestine des hommes, ces bêtes seraient arrivées en Espagne par la mer en débarquant dans différents ports du pays.

Des fourmis qui ne ressemblaient pas à celles que l’on voit couramment dans de nombreuses maisons, rapporte le média espagnol axarquiaplus.es, visité par Senego. L’été dernier, un habitant de Vélez-Málaga s’est plaint de l’invasion de petites fourmis dans sa maison.

La “fourmi folle”, “devient ainsi le premier signalement de cette espèce dans la région de l’Axarquia, et le deuxième dans la province de Malaga, car elle a également été récemment identifiée dans le parc Picaso de Malaga.

Sénégal, le pays d’origine

Le pays d’origine de cette espèce est inconnu, bien que le genre “Paratrechina” soit originaire des régions tropicales d’Asie et d’Océanie, certains auteurs considèrent que sa patrie est le Sénégal.

Selon GENA-Ecologistas en Acción, il s’agit d’une espèce omnivore opportuniste, prédatrice et charognarde qui consomme des insectes vivants ou morts, de la mélasse, et s’occupe donc des pucerons et des cochenilles, des graines, des fruits, etc.

Emigration illégale ?

Comme pour d’autres espèces envahissantes, son introduction a dû être accidentelle, associée au commerce et au transport de marchandises. Une fois arrivée en Espagne, elle a d’abord été localisée dans le port d’Almeria, montrant une extraordinaire capacité d’expansion, étant actuellement “cosmopolite dans le monde”.

Les fourmis se déplaçaient avec une rapidité extraordinaire, leurs pattes n’étaient pas visibles à l’œil nu et elles avaient aussi la particularité de ne pas suivre une direction dans leur retraite, mais de faire des mouvements erratiques qui les empêchaient d’être chassées.

Impact économique et social 

Son impact a été également souligné en tant que parasite agricole, car elle protège les insectes suceurs hémiptères, les cochenilles, les pucerons, en favorisant leur expansion. Elle envahit les maisons et cause beaucoup de dégâts.

188 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    2:16 - 27/11/2020

    Brigade de recherche devant chez lui: Serigne Modou Kara apporte des éclaircissements (Audio)

    Whatsapp
    1:16 - 27/11/2020

    États-Unis: Trump promet de quitter le pouvoir si la victoire de Biden est confirmée

    Whatsapp
    0:42 - 27/11/2020

    Scandale homosexuel à la grande mosquée: “Goordjigeune yi danfi am ay kilifa motakh”, Oustaz A. Sall

    Whatsapp
    23:58 - 26/11/2020

    Covid-19: Les ministres africains de la santé appellent à une plus grande vigilance

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp