Emeutes de mars : La Déclaration de Serigne Abdou Mbacké Cheikh Khady

Menaces sur la cohésion nationale, les émeutes de mars dernier, c’est, entre autres, le condensé de la déclaration de Serigne Abdou Mbacké Cheikh Khady, lors de la célébration de la fête de la Tabaski à Darou Mousty. Et n’eut été les interventions des guides religieux, la société civile et les politiques qui leur ont prêté oreille attentive, cette “exception sénégalaise” allait éprouver un sacré coup. Et le Saint Homme d’inviter à un pardon individuel, puis collectif pour aller de l’avant.

In extenso sa déclaration

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Chers compatriotes, en ce jour béni de l’Aïd el-Kebir, la plus importante des fêtes musulmanes, il nous incombe de vous présenter nos vœux les meilleurs et de prier Allah Soubhana Wa Tallah d’élever nos sacrifices au rangs des meilleurs.

L’Aïd el-Kebir de cette année survient à un moment où les sénégalais dans leur immense majorité ont subi les soubresauts de toutes les sociétés qui ont eu à douter de l’importance de leurs valeurs cardinales. Des valeurs cultivées au Sénégal depuis des lustres et savamment entretenues par nos autorités étatiques, religieuses, coutumières, sociales et transmises de générations en générations au point qu’on nous enviait de partout cette “exception sénégalaise”.

Heureusement que les ressorts sont solides malgré les attaques régulières de certaines forces décidées d’ignorer l’importance de ces valeurs. Pour preuve, les incidents qui ont émaillé le mois de mars dernier et leur dénouement du fait de l’intervention des chefs religieux et de l’acceptation des politiques , ont fini de démontrer que la majorité de nos concitoyens tiennent encore à ces leviers incarnés par des guides religieux, des autorités politiques et coutumières. En partie, cela a été possible grâce à notre “commun vouloir de vivre Ensemble”, à notre sens du dépassement et au respect de l’autre. Faisons en sorte de transmettre ce leg à nos enfants car, Nous rendrons compte autant à Dieu autant à nos aïeux.

Même s’il s’en est fallu de peu pour que l’irréparable se produise, les Sénégalais dans leur immense majorité, ont su rebondir en mettant en avant plus ce qui nous unissait que ce qui nous opposait. Et en cela, il nous faut du courage pour reconnaître d’abord la responsabilité personnelle de tout un chacun et, la responsabilité collective. Cette responsabilité personnelle au delà de chaque sénégalais, incombe au premier chef à certains hommes politiques qui ont préféré pour la plupart se détourner des valeurs de JOM, NGOR, à certains religieux également qui ont préféré tourné le dos à leurs sermons vis-à-vis des préceptes des différentes religions et également une partie de la Presse dont le rôle primordial et Oh combien important et décisif, est délaissé quasiment.

Mes chers compatriotes, l’espoir n’est pas perdu et cela par la grâce de certains Guides religieux, Hommes politiques et Journalistes qui continuent d’entretenir haut le flambeau de la cohésion nationale. Il n’y a pas lieu de désespérer mais, il nous incombe tous dans notre volonté de lutter contre les maux qui gangrènent notre société, de recommencer à nous faire confiance mutuellement, de pardonner et de demander Pardon. Et pour cela, nous nous devons d’accorder plus d’égards à ces Guides Religieux, Hommes Et femmes Politiques, Société Civile et Journalistes pétris de valeurs et connus pour être les sentinelles de notre démocratie.

Le Sénégal a besoin de tous ses fils pour aller de l’avant et garantir l’avenir des générations futures.

Dewenaty et bonne fête de Tabaski

5 COMMENTAIRES
  • Amar Mben

    machalah mbacke balla amna solo

  • oussou

    Vous avez parfaitement raison de sensibiliser le peuple sénégalais afin que la vertu , le diom et le respect dû aux personnes âgées… reviennent dans l’esprit des Sénégalais épris de paix et de justice.
    Malheureusement , les hommes politiques de ce pays ne donnent pas le bon exemple , raison de plus que les enfants n’ont plus d’éducation requise. C’est la faillite des parents ! Les enfants n’ont plus de respect vis à vis des anciens , des enseignants et surtout vis à vis de leurs parents !
    Le Sénégal est un pays de paix et de dialogue… malheureusement nous constatons depuis un certain temps : des hommes politiques de tout bord de permettent de salir le nom de ce pays et certains même parmi , souhaitent de tout cœur… voir le Sénégal à feu et à sang…ils veulent mettre ce pays vers le chaos !
    Trop c’est trop ! Il est temps de ramener à la raison…ces politiciens qui ne veulent que du mal pour le Sénégal.
    Sénégal bène boppele ken douko hare niare !

  • Cheikh Amidou TOURE

    il est dangereux ce Monsieur là qui a pris position dans ce bordel du mois de Mars. Il est entrain de le regretter amèrement. Sa position dans cette affaire est indigne d’un religieux. il doit rester à sa place. Sonko n est pas son talibé et il sait. pourquoi ce forcing qui fait rire les sénégalais

  • Seye

    C de la fimisterie, apre avoir ete a cote de sonko que je ne dis pas qu ‘il est coupable mais il aurait du Faire un recul. En pluss vous avez des enfants et des filles a la Maison. Je ne critique pas la persone, mais la posture que vous aviez tenue. Et monsieur, ne jouer pas au rassembleur car VS n’ avez jamais essayer de parler avec la majorite qui gouverne ce pays. SEUL DIEU PEUT NS ILLUCIDER SUR CETTE AFFAIRE. EXCUSEZ MOI

  • Gorel diallo

    Publier mon commentaire sur ce guourou de Sonko.

Publiez un commentaire