Emeutes de mars dernier : Le Président Macky Sall et son régime « encore » trainés devant la CPI

Suite aux événements de la semaine du 03 au 08 mars 2021, le Sénégal a connu des manifestations les plus tragiques de son histoire politique, des mouvements de protestation et de résistance du peuple sénégalais contre le régime de Macky Sall, rappelle le Collectif DCPI Macky qui a esté à la Cour pénale internationale (CPI).

« De violents affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre qui sont soutenues par une milice qui détenait de vraies armes. Cette milice appartenant au pouvoir en place, est recrutée des responsables du parti du président Macky Sall. Des nervis que les responsables politiques de la formation citée qualifient d’agents de police en civil et ceci sans que la direction générale de la police nationale n’y apporte formellement un démenti« , ont-ils remarqué.

Mort d’Homme…

Avant de poursuivre dans un communiqué parvenu à la presse : « A chaque jour de manifestation, il y avait mort d’Homme et plusieurs blessés par balles du côté des manifestants (vidéos et témoignages disponibles) dont la plupart sont des jeunes de moins de 17 ans souvent enterrés à la hâte sans aucun encadrement judiciaire ou d’autopsie médico-légale pour prévenir une éventuelle enquête. C’est ainsi que des citoyens sénégalais d’ici et de la diaspora se sont constitués dans un collectif dénommé Macky DCPI pour déposer une plainte adressée à la CPI. »

Procédure…

A cet effet, « le collectif Macky DCPI informe l’opinion que sa plainte a finalement été retenue et enrôlée pour l’ouverture d’une enquête par la cours pénale internationale CPI. Les travaux qui ont encadré la procédure… par des avocats, huissiers entre autres professions de la justice, de spécialistes en montage vidéos, d archivistes, certaines familles des victimes, des témoins oculaires… Le rôle des huissiers était de faire le constat, de certifier les pièces à conviction et de tracer la chronologie des événements: date de la prise des vidéos, les auteurs, les témoins, les victimes, les lieux, les identités et les heures exactes, etc. Les avocats s’occupaient de la plainte entre autres formalités judiciaires. Les monteurs s’occupaient des montages des vidéos tout en respectant la chronologie des événements, des pièces à conviction. Ça devait aller crescendo. Les frères dans la diaspora se sont déplacés jusqu’aux locaux de la CPI pour échanger avec les fonctionnaires en service dans cette institution. Des conseils et orientations ont été reçus et plus tard la plainte déposée« .

Précisions…

« Le collectif DCPI Macky apporte un démenti sur l’existence de l’enrôlement d’une plainte faite par un leader de parti politique et par la société civile sénégalaise rapportée par des organes de presse. Le collectif DCPI Macky précise qu’a ce jour la seule plainte ayant reçu en retour un avis favorable avec décision d’enrôlement pour l’ouverture d’une enquête par la CPI contre des autorités identifiées et nommément citées dans la lettre plainte est celui formulée par le DCPI Macky« , ont-ils tenu à préciser.

4 COMMENTAIRES
  • Thierno

    Vous êtes de petits imbéciles sinon portez plainte à celui qui a appelé à l’insurrection et à l’émeute

  • Ousmane Ba

    Si le Sénégal est condamné par la CPI…ce n’est pas le Président Macky qui est le seul concerné… mais l’ensemble des citoyens sénégalais !
    Vous attaquez votre propre pays et vous osez avouer que vous êtes des patriotes …foutaise !!!
    Au contraire , vous n’êtes que des traites à la solde des lobbyistes anti-senegal et vous ne méritez que le mépris.
    Fier d’être sénégalais et non pour la déstabilisation de mon pays.

  • Nitou deugeu

    Trop de comédie dans ce pays.

  • Injustice bakhoul

    Ousmane Ba et thierno, vous devez dire la vérité en commentant. Macky Sall dirige le pays et si des jeunes sont sortis pour défendre la démocratie et exiger une justice forte et indépendante, ils sont dans leur rôle. Pourquoi tirer sur eux et les abattre. De violentes manifestations ont existé partout à travers le monde mais il n’a jamais eu autant de mort comme si on est dans une boucherie humaine commandité par Macky. Chapeau à cette association qui a déposé la plainte, diadieuf avec votre fameux slogan, qu’Il pourrissent à la CPI les auteurs de cette boucherie. Naniou dé CPI. Vive Macky DCPI

Publiez un commentaire