Embargo sur les armes contre Israël : Le Sénégal vote en faveur de la Palestine…

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a voté ce vendredi à 23 contre 8 voix , un embargo sur les armes, à l’Israël et la poursuite des militaires israéliens responsables de crimes de guerre du fait des attaques délibérées dirigées contre des enfants non armés, des journalistes et des personnes handicapées lors des récentes manifestations dans la Bande de Gaza. Les pays d’Afrique subsaharienne comptent parmi les plus grands partisans du mouvement palestinien, avec des votes favorables venant de l’Angola, du Burkina Faso, du Nigéria, du Sénégal, de la Somalie et de l’Afrique du Sud.

Surnommé la résolution « de responsabilité », le vote à Genève fait suite à une commission d’enquête indépendante des Nations unies qui avait constaté que la grande majorité des manifestants de Gaza tués par les forces israéliennes (154 personnes sur 183), étaient sans armes et « ne posaient pas un risque imminent » de menaces de mort ou de blessures graves à d’autres personnes lorsqu’elles ont été abattues. Et ne participaient pas directement aux hostilités. »

Le gouvernement israélien a refusé de coopérer avec les enquêteurs de l’ONU et a rejeté les conclusions du rapport.

Le rapport recommandait aux membres des Nations Unies d’envisager d’imposer des sanctions individuelles, telles qu’une interdiction de voyager ou un gel des avoirs, aux personnes identifiées comme responsables des violations du droit international et des crimes de guerre éventuels.

Au cours de discussions et de résolutions sur les violations des droits de l’homme commises par Israël dans les Territoires palestiniens occupés, les nations africaines ont défendu le droit des Palestiniens de résister à l’occupation par la protestation et leur droit à l’autodétermination.

«Le Nigéria souligne la nécessité pour Israël de toujours faire preuve de la plus grande retenue et d’éviter un recours excessif à la force contre des civils innocents qui exercent leur droit de manifester pour résister à l’occupation actuelle», a déclaré le représentant d’Abuja, Muhammad Isa.

Le représentant de l’Afrique du Sud, Clinton Swemmer, a déclaré que les conclusions du rapport sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité possibles étaient crédibles, et la délégation sud-africaine estime qu’elles « ont bien eu lieu ».

Apparemment, en réponse aux accusations de plusieurs pays européens selon lesquelles le rapport ne tenait pas les Palestiniens pour responsables, le représentant de la Namibie, Penda Naanda, a déclaré:
«Nous ne pouvons pas assimiler les responsabilités et la responsabilité des victimes à celles de la puissance occupante… .La Namibie soutient la demande de la commission que le présent rapport et les informations pertinentes soient soumis à la Cour pénale internationale. »

La Namibie, anciennement appelée le Sud-Ouest africain, a été occupée par l’Allemagne, puis par l’Afrique du Sud jusqu’à l’apartheid jusqu’en 1990.

S’exprimant au nom du groupe africain composé de 54 membres lors de la session, la journaliste angolaise Marilia Manuel a averti que « la communauté internationale ne peut continuer à décharger Israël de sa responsabilité pour les violations des droits de l’homme perpétrées à son encontre contre les Palestiniens ». obligation légale de protéger le peuple palestinien. «Les États africains restent attachés à cette cause», a-t-elle déclaré.

La résolution sur la responsabilité était l’une des résolutions critiques d’Israël approuvées vendredi par la Commission des droits de l’homme lors de la clôture de sa 40e session.

La résolution sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination a été adoptée par 41 voix contre 3, avec deux abstentions. Le vote sur les violations des droits de l’homme commises par Israël dans les Territoires palestiniens occupés a été porté à 39 voix contre 3, avec cinq abstentions. Une résolution contre les colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés a été votée par 32 voix contre 5, avec 10 abstentions.

L’ambassadeur de Palestine auprès de l’ONU, Ibrahim Khreisheh, a exprimé son soutien à cette initiative.

«Voter en faveur des résolutions d’aujourd’hui condamnant les violations des droits de l’homme par les Israéliens et réclamant des mécanismes efficaces pour y mettre fin est un accomplissement évident de vos responsabilités juridiques et morales, en tant que membres de la communauté internationale, à l’égard du droit international, des résolutions de l’ONU et des droits universels. droits de l’homme.

L’État de Palestine continuera à utiliser tous les outils diplomatiques et juridiques disponibles pour exercer ses droits inaliénables attendus depuis longtemps, protéger notre peuple et tenir Israël pour responsable de plus d’un demi-siècle d’oppression, de domination et de violence systématiques », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, Nozipho Mxakato-Diseko, ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès du Conseil des droits de l’homme, a averti que la solution prévoyant la création de deux États est clairement érodée et remplacée par la réalité d’une solution à un État sous l’apartheid.  »

2 COMMENTAIRES
  • khadim

    Bien fait

  • Mohamed

    Bravo et merci au Sénégal où je vis ainsi qu’autres pays qui on votés pour l’embargo contre Israël.

Publiez un commentaire