Embargo contre le Mali: « Le Sénégal ne peut soutenir une telle démarche », Pr Amsatou Sow Sidibé

« La Cedeao semble avoir pris l’option d’un protocole standard de résolution des conflits applicable sur toute l’étendue de sa juridiction, sans discernement, au risque de faire violence à sa mission fondatrice de défense des droits politiques, économiques et sociaux des peuples », estime Pr Amsatou Sow Sidibé.

Crise plurielle…

Selon Amsatou Sow Sidibé, professeur de Droit et agrégée des Universités, le Mali traverse une crise plurielle qui ébranle les fondements de l’État. La décision prise par la Cedeao d’appliquer un embargo sur ce pays, suite au coup d’État du 18 août dernier, serait plus un catalyseur de sa déstabilisation  qu’un soutien à la restauration des fonctions vitales du Mali. Le Sénégal ne peut soutenir une telle démarche.

Responsabilité historique…

« Notre pays doit faire pleinement valoir une responsabilité historique vis-à-vis de ce pays frère avec qui nous partageons 420 kilomètres de frontière, des ressources hydrauliques de premier plan, des réserves minières d’une ampleur sans doute insoupçonnée, une continuité sociologique séculaire… Ici, les enjeux sont économiques, socio-culturels, sécuritaires et géostratégiques », déclare Pr Amsatou Sow Sidibé sur Le Soleil.

Mesure…

D’après elle, le Président de la République, Macky Sall a certainement pris la mesure de ces enjeux tout en respectant, vis-à-vis de ses pairs de la Cedeao, une retenue que lui impose, peut-être, sa fonction. Mais, d’ores et déjà, sa demande faite à ses homologues de mettre en avant des impératifs humanitaires s’inscrit dans une logique de soutien à un processus de transition apaisé et performant.

6 COMMENTAIRES
  • René Diagne

    bien vu professeur.heureusement la clairvoyance du président Macky a encore prévalu.. en disant haut et fort que le peuple malien n a rien fait,cela montre à suffisance l homme…..comme on dit en wolof  » khou wakh feign.. »

    • Ousmane Senghor

      tu ne comprends rien là où le président parle lavé d’abord ta figure

  • seuleukh

    Une fois de plus Mme sidibé vous êtes dans les généralités avec des réactions épidermiques émotionnelles !!! LE CALCUL FAIT DANS CETTE CRISE EST TRES FROID ! IL Y VA DE LA STABILITE SOUS REGIONALE AU VU DES MENACES JIHADISTES QUI ONT UN PROJET D INSTALLE DEPUIS LEUR DEFAITE DE L IRAK, UN ETAT ISLAMIQUE DANS LA ZONE SUBSAHARIENNE !!! S Y AJOUTE QUE LES MILITAIRES ONT EU JADIS A EVACUER 4 CHEFS D ETAT MALIEN DEPUIS 1958 !!!! LE SENEGAL NE PEUT ET N APAS LE DROIT DE SE DESOLIDARISER DES DECISIONS DE LA CEDEAO !

    • Ousmane Senghor

      seuleuk tu a parfaitement raison ya combien de coup d’état au Mali si tu est contre de Macky c’est ton problème mais il a très bien joué la carte tu n’a rien a dire seul salué les bonnes manières merci le président

  • Malick Diallo

    tDes linstabt ce petig president est partie il faudras tournait la page ces presidents nous font honte il sont vendu leur peuples il font honte .lafrique ont dirais la seugle lafrique est le vache a lait de leurop lafrique ne sont organiser. nos presidents nos rien dans la cervelle cest tous des complexè il sont nule.il nous portent prejudice cher enfants prenaient votre responsabilitè.

  • Cheikh GAYE

    embargo sur le Mali n’a aucun sens pour l’économie du Sénégal.
    calculez rapidement le nombre de camions Maliens qui se ravitaillement en denrées alimentaires en pétrole en matériaux à partir du port de Dakar Sénégal

Publiez un commentaire