L’enjeu des deux places africaines pour le football féminin aux Jeux Olympiques de Paris 2024 engendre une concurrence féroce. Le Maroc a arraché une victoire précieuse contre la Tunisie (2-1), grâce à Ghizlane Chebbak et Fatima Tagnaout, malgré un but de consolation de Alaa Kaabachi pour les Tunisiennes, maintenant l’espoir pour le match retour.
L’Afrique du Sud quant à elle, n’a laissé aucun doute sur ses intentions en battant aisément la Tanzanie (3-0) à l’extérieur. Les buts de Jermaine Seopesenwe, Thembi Kgatlana et Hildah Magaia ont souligné leur domination. Au Nigeria, une impasse tactique a donné lieu à un match nul (0-0) contre le Cameroun, plaçant les enjeux encore plus hauts pour la seconde manche.
Le drame humain a touché l’équipe de Zambie, qui, endeuillée par le décès de leur coéquipière Norin Betani, a néanmoins surmonté le Ghana par le plus petit des scores (1-0). Les rencontres retour s’annoncent déterminantes pour la qualification aux jeux de Paris, avec notamment le Nigeria accueillant le Cameroun et le Maroc opposé à la Tunisie sur son sol.