Elèves exclus du BAC à Kaolack, Adama Gaye interpelle Diomaye Faye: « Il faut corriger ça… »

Elèves exclus du BAC à Kaolack, Adama Gaye interpelle Diomaye Faye: « Il faut corriger ça… »

« Ces jeunes méritent d’avoir la même chance que ce président de jury, sans cœur, leur a injustement déniée. Il faut corriger ça… », déclare le journaliste Adama Gaye. Il interpelle le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Ces élèves privés du Bac (Par Adama Gaye)

Ce président du jury d’un lycée de Kaolack qui, pour détention de téléphones portables, a exclu des candidat.e.s au Bac mérite d’être sévèrement puni. Hors de son temps. Hors de son temps. Cynique. Irresponsable. Il a détruit des vies et carrières prometteuses par une décision aussi irréfléchie que méchante. Une session de rattrapage doit être donnée à ces pauvres potaches victimes d’un autoritarisme qui fait honte à un corps noble, celui des enseignant.e.s.

Enseignant.e.s, ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, syndicalistes, parent.e.s d’élèves et toute la société doivent dire NON à cet injustifiable fait d’un prince hors de ses pompes.

C’est le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, que cette dérive autocratique interpelle en premier.

Je sympathyse avec les victimes en souvenir de cette année du baccalauréat que j’ai passée dans ma bonne vieille ville de Kaolack dans les annees 1970.

Je me souviens combien le bac était déterminant pour nous ouvrir de nouveaux horizons. Ce sésame a changé ma vie…

Ces jeunes méritent d’avoir la même chance que ce président de jury, sans cœur, leur a injustement déniée.

Il faut corriger ça…

42 COMMENTAIRES
  • Stop

    Ces étudiants font de la tricherie un droit comme beaucoup d’étudiants de l’UCAD l’ont fait pour remplir l’UCAD de cancres. Ce président a raison. Il faut meriter le bac.

    • Ibou Ndiaye

      Vérité incontestable mon frère !! Un diplôme ça se mérite.

    • Ibou Ndiaye

      Un diplôme ça se mérite.
      Le président du jury n’a fait qu’appliquer rigoureusement le règlement. Les élèves sont fautifs. Si nous voulons sortir de la pauvreté, nous devons encourager le mérite au détriment de la fraude.

    • Senegal

      Tous les présidents de jury devraient prendre comme modèle ce serveur de la nation qu’on reproche d’avoir appliquer le règlement dans toute sa rigueur
      Des nafekh mom il y en aura toujours dans ce pays et c’est sûr que si son fils (lle) faisait le Bac, il veillerai bien à ce qu’il (elle) ne ramène pas son portable en centre d’examen

      • Jubbal

        D’accord avec vous. Le Sénégal est un pays bizarre. Des pseudo-intellectuels qui demandent au Président de la République d’intercéder en faveur de délinquants, c’est du jamais vu. Son Excellence a prêté serment: « Je jure de respecter et de faire respecter la loi »…. Et Adama Gaye demande au Président de la République de renier son Serment. Le téléphone, même éteint, est interdit dans le centre d’examen et aux abords. Jubb, jubbal, jubbanti

        • X

          Merci

          • Ibrahima Diallo

            C’est le maslaha qui va déconstruire le pays . PERSONNE N’ OSERA APPLIQUER LA RÈGLE ET LA LOI . MERCI PRÉSIDENT DE JURY

    • Nic

      Pourquoi ces élèves défient l’autorité. Qu’est ce qu’ils ont de plus que les autres élèves qui ont respecté le règlement. Ils l’ont cherché c’est bien mentionné sur la convocation pas de téléphone portable dans les centres bien clair

    • Farima A. Koné

      Sanctionner Oui, mais il y a forcément une échelle dans les sanctions ! Portable éteint = exclusion ; pour les délits gravissimes dont la triche alors ?
      EN FRANCE, on ramasse les portables, on laisse les eleves faire leur examen et leur sort ne dépendra pas du seul Président mais de l’inspection d’académie.

      • Corentas

        La France a ses règles et le Sénégal les siennes alors ne créons pas la confusion

  • Itabo

    Un téléphone éteint dans un sac en quoi est ce que ça peut perturber l’examen ?
    Les règles doivent être appliquées de manière intelligente

    • Thiam

      Téléphone éteint. Et après que pouvaient ils faire ensuite. « Les rallumer » c’est ce « massla » qui fait que le Sénégal est en retard. Il faut respecter les règles et consignes…

      • charles

        toi tu es méchant ou simplement idiot … pour rallumer un téléphone éteint et dans un sac en plein examen avec des surveillants sur place il faut avoir des pouvoir d’être invisible et le téléphone aussi ….

      • charles

        personne ne cautionne la tricherie .. mais un peu d’intelligence dans l’établissement des règles ..,

    • Henriette Ndiaye

      Tout à fait. Le président de jury à agi de manière vraiment irréfléchie

  • @le peupje@

    ce adama gueye est un vrai imbecile un hypocrite je comprends pourquoi il avait fui le pays du temps de macky sall

    • Fouadama

      Quand c’est interdit, c’est interdit. Pourquoi ils n’ont pas fait comme les 28 000 autres candidats. Ils n’ont fait que payer pour leur incurie.

    • DIALLO

      Ce monsieur Adama Gaye est le premier à ne pas respecter les règles établies, donc il ne faut pas l’écouter.
      D’ailleurs qu’est ce que le chef de l’État a à voir dans cette affaire.
      Il y’a un ministre de l’éducation.
      Quand c’est interdit, c’est interdit.

  • Ousmane

    Effectivement un téléphone portable éteint dans un sac ne doit être l objet d une exclusion on devait simplement se limiter à une confiscation des portables jusqu’à la fin des épreuves
    Il ne s’agit pas ici d un flagrante délit de tricherie
    Interdire ne signifie pas exclure

    • Kenzo Dasylva

      Exactement

  • Barry

    Arrêter de raconter n’importe quoi. Les élèves n’ont qu’a assumer leurs bêtises. Ils connaissaient les règles. Je compatis à leur peine mais on veut un changement de paradigme donc il faut l’assumer. Ils serviront d’exemple.

  • awocat

    Quand on proclame que l’hypocrisie fait partie de l’identité sénégalaise, certains compatriotes ruent dans les brancards mais la réalité nous le prouve chaque jour. Comment peut-on défendre quelqu’un qui, en toute bonne conscience et étant bien informé des règles du jeu, a choisi de les enfreindre. L’interdiction du portable au centre est bel et bien mentionnée sur la convocation de chaque candidat. Et dire qu’il se trouvera toujours des gens pour venir défendre l’indéfendable. Le Sénégal de 2024 fonctionne ainsi !

    • Mamadou

      Depuis 2012, le téléphone est interdit au bac, à l’époque ces candidats étaient à l’élémentaire, ils ne peuvent pas ignorer les règles. Un tricheur comme un voleur n’arrête jamais. Désolé pour eux, mais s’ils n’ont pas lu ce détail sur leurs convocations, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

  • Wangrin

    Mr Adama gaye, vous êtes insolent et délinquant dans la mesure où vous soutenez une posture délinquante. La majorité des Sénégalais du Jub, Jubal et Jubanti soutient ce président de jury. Nous sénégalais vivant à l’intérieur du pays nous le soutenons et d’autres mesures prochaines de cet ordre qui seraient prises dans notre pays
    Et, puis Adama Gaye, vous nous emmerdez ; de votre station en dehors du Sénégal, vous jasez trop sur nos affaires ; venez ici au Sénégal et croiser le fer avec nous.
    Vous êtes insipide.

  • Serigne

    Adama.Gaye à toujours combattu la tricherie n’est ce pas ???comme cette étudiante du CESTI prise dans la main entrain de tricher avec l’aide de quelqu’un qu’il connaît bien en flagrant délit de complicité ???

  • Moustapha

    Il faut pas sacrifier des années d’études juste pour ça! Où est l’humanité ? Il faut effectivement corriger cela!

  • Khady

    J’ai pitié des élèves, mais ils sont têtus. On n’a pas écrit sur la convocation éteindre vos téléphones, mais n’amener pas vos téléphones. Les élèves ont fauté. Cette sanction va servir de leçon aux prochains candidats

  • Serigne sene

    C’est regrettable Adama gaye faut pas plaider pour la triche . Il faut décorer ce président de jury et n’accorder aucune session de remplacement sans aucun remords et svp gaye épargne le peuple de vos propos dérangeant te ayez le courage de faire a ce grand président de jury

  • Moussa

    Les règles ont été préalablement portées à leur connaissance. Le seul hic c’est qu’on ne leur donne aucune possibilité d’introduire des recours sur ces règles ou donner leur avis. Un de ces élèves sanctionnés a donné les raisons pour lesquelles il a amené son téléphone portable bien que éteint et mis dans son sac. Il dit que son domicile se trouve à des kilomètres de son d’examen et il doit communiquer avec son jakartamen pour rentrer à la fin des épreuves, peut être les autres pourront évoquer d’autres motifs. Je pense qu’il faut les écouter et à l’avenir réajuster certaines règles pour ne pas aboutir aux mêmes constats d’année en année.

    • MON

      Ce n’est pas une raison. Il a le calendrier avec les horaires.

      • Bob marley

        Il faut appliquer les regles avec beaucoup d’intelligence. Je ne comprends pas a quoi un portable eteint dans un sac peut servir pour tricher
        .

  • Ahmed

    Arrêter votre méchant un téléphone éteint et ranger dans un sacs c pas un téléphone utilisable hors service la règle à dit utilisable pas ranger dans un sacs dieu jugeras pour ce criminelle

    • MON

      Le réglement a dit clairement que le portable même éteint ne doit pas entrer dans le centre d’examen. Ils les amènent jusqu’en salle. Quand même.

  • Deb

    De telles décisions doivent être généralisés dans tous les sphères de ce pays.On ne peut construire un pays en laissant tout le monde faire comme bon lui semble
    Bravo à ce président de jury

  • Yaya Mané

    C’est pathétique. Adama Gaye de Marchés Tropicaux est bien différent de celui-ci. Respect pour ce qu’il fut. Mais là c’est la gaffe sur chacune de ses interventions. Comment peut-on être fier d’avoir son Bac en 1970 dans des conditions irréprochables et souhaiter ces jeunes qui vont diriger ce pays demain trichent pour obtenir le diplôme. Et d’avoir il ne suffit pas d’avoir le Bac pour avoir une vie épanouie. Et ces nombreux diplômés de nos universités, il ne les a pas vu? Il n’a pas besoin d’insulter le PJ qui n’a fait que son boulot. D’ailleurs est ce que l’office du Bac l’a désavoué ? Arretons.

    • Farima A. Koné

      Ils ont violé le réglement mais l’article ne dit pas qu ils ont triché. Il y a forcément une sanction, mais celle me semble trop sévère, à moins que ce soit prévu par les textes.

  • Diol

    Question à Adama gaye,
    Diomaye le Président, a-t-il triché pour avoir le bac?
    Réponds à ma question Adama.

  • Belle Bella Zeyna

    C’est extrêmement grave pour un vieux qui cautionne la violation de la loi. Mr. Gaye vous êtes pathétique et avec des énergumènes de votre acabit vous pensez développer le Sénégal. La sanction est dissuasive
    Le diplôme de bac doit être crédible et crédibilisé

  • Ngor.Ba

    Un pays où les jeunes souhaitent le développement et les mauvais vieux refusent.

  • Calife

    Il n’y a jamais de mesure dans ses écrits. On sent une outrecouidance un manque total de respect pour ses interlocuteurs une suffisance démesurée beaucoup de vanité et ce sentiment d’avoir toujours raison. Qu’il revient dans son pays participer à sa manière à son développement comme ses frères qu’il denigre

  • Ndiaye diatta

    C vraiment difficile notre sénégal. On te confie une mission avec des textes bien réglementés et si vous les appliquez à la lettre on te taxe de méchant.

    • Mlomp

      Ce pays va très mal. Personne n’a envie de respecter la loi. Sur les convocations délivrées aux candidats, tout était clair concernant les cas de fraudes. Mais ces élèves ont quand même décidé de passer outre. Et maintenant on voit des gens prendre leur défense.

      Je ne dirai pas que ces élèves ont triché, mais plutôt ont désobéi les règles du jeu, la loi.

Publiez un commentaire