Élections générales au Gabon : problèmes de bulletins et tensions politiques

Élections générales au Gabon : problèmes de bulletins et tensions politiques

Ce samedi, les électeurs gabonais se sont rendus aux urnes pour les élections générales. Des problèmes concernant les bulletins de vote ont été signalés dès le début du scrutin. Plusieurs candidats, parmi lesquels Alexandre Barro Chambrier et Paulette Missambo, s’étaient retirés de la course en faveur d’Albert Ondo Ossa, présenté comme le candidat de l’opposition par la plateforme Alternance 2023.

Malgré ce retrait, le Centre gabonais des élections (CGE), dirigé par un ancien ministre d’Ali Bongo, a annoncé la veille du scrutin que les bulletins de ces cinq candidats devaient être retirés des bureaux de vote. Or, ce samedi matin, ces bulletins étaient encore présents dans de nombreux bureaux de vote.

De plus, le bulletin d’Albert Ondo Ossa était absent dans certains bureaux de vote, dont ceux de Paris, Port-Gentil, Sibang et Akanda. Cette situation a provoqué l’attente des votants et des policiers avant le début du scrutin dans ces bureaux.

La plateforme Alternance 2023 a rappelé sur les réseaux sociaux que la présence du bulletin de vote d’Albert Ondo Ossa était obligatoire. Le mouvement d’opposition a demandé à ses représentants et aux scrutateurs de l’opposition de faire respecter cette exigence de la loi.

En effet, le pouvoir a récemment modifié la loi électorale, imposant le bulletin unique. Cette modification interdit aux électeurs de donner leur voix à Albert Ondo Ossa lors des élections législatives qui se tiennent également aujourd’hui.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *