Élections américaines : Pression des Verts européens pour le retrait de Jill Stein
Les partis écologistes européens ont publié un communiqué ce vendredi 1er novembre, exhortant Jill Stein, candidate écologiste à l’élection présidentielle américaine, à quitter la course. Cette demande vise à éviter une dispersion des voix, qui pourrait nuire à la candidate démocrate Kamala Harris face à Donald Trump.
Selon ces partis, l’issue de l’élection est incertaine, et un désistement de Jill Stein pourrait renforcer les chances de Kamala Harris de remporter la présidence. Les écologistes européens, incluant les partis français et allemands, ont ainsi appelé Jill Stein à « se retirer de la course » en soutenant ouvertement Kamala Harris.
Les préoccupations des écologistes européens sont renforcées par la polarisation de l’électorat aux États-Unis. Donald Trump, s’il est réélu, a exprimé des plans politiques potentiellement restrictifs, notamment en matière de droits liés à l’avortement, à la communauté LGBTQIA+ et aux migrants.
Le précédent de 2016, où Jill Stein avait remporté 31 000 voix dans le Wisconsin, est également cité. Ce nombre avait dépassé la marge de presque 23 000 voix par laquelle Hillary Clinton avait perdu cet État. Ce scénario pourrait se renouveler aujourd’hui, inquiétant les représentants démocrates américains.
En réponse, une campagne démocrate a été lancée dans les États décisifs tels que le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, soulignant qu’un vote pour Jill Stein favorisait indirectement Donald Trump.