La Fédération égyptienne de football, dans sa plainte contre son homologue sénégalaise, déposée auprès de la FIFA et de la CAF, a réclamé l’application de nouvelles sanctions pour racisme dans les stades, alors que la FIFA a récemment décidé d’intensifier les sanctions contre le phénomène racisme dans les stades.
La federation égyptienne de football (EFA) a confirmé dans sa plainte que Mohamed Salah, la star de l’équipe des Pharaons, a été victime de racisme lors du dernier reotur au Satde Abdoulaye Wade à Dakar, où des banderoles insultantes ont été levées à l’encontre de la star égyptienne. Ce qui est interdit par la FIFA, et la fédération a joint des photos et des vidéos de ces faits.
Toutefois, la FIFA a décidé récemment de doubler la peine pour racisme dans les stades, jusqu’à la déduction de points ou l’exclusion des compétitions, si le comportement raciste ou discriminatoire des supporters des clubs et des équipes se répète.
Ce jeudi, la délégation de la Fédération égyptienne de football rencontrera Gianni Infantino, président de FIFA, selon le média égyptien Youm7.com, en marge de la réunion de l’Assemblée générale de l’instance qui se tiendra tenue dans la capitale du Qatar, Doha.
Selon la source, ladite délégation de la Fédération égyptienne de football présentera au président de la FIFA de « nouvelles photos et vidéos de l’atmosphère terroriste et raciste à laquelle l’équipe égyptienne a été exposée à l’intérieur et à l’extérieur du stade ». Ce qui, selon elle, a affecté le résultat du match.