Eco-Ndongo Sylla : « Les peuples se sont fait avoir par Ouattara et… »

« Les Africains se sont fait avoir par Ouattara et Macron », regrette Ndongo Samba Sylla. L’économiste a analysé le remplacement du F Cfa par l’Eco, annoncé par le président ivoirien, Alassane Ouattara, ce 21 décembre, aux côtés d’Emmanuel Macron. Il était l’invité de Soir d’info sur la Tfm.

Les huit pays de l’actuelle zone franc en Afrique de l’Ouest vont couper les liens techniques avec le Trésor et la Banque de France, ils géreront eux-mêmes leur monnaie sans interférence de la France. Pour ainsi dire que le franc CFA va disparaître de l’Afrique de l’Ouest. « Par un accord avec les autres chefs d’État de l’UEMOA, nous avons décidé de faire une réforme du franc CFA », annonçait Ouattara.

« Les monnaies uniques ne marchent que si vous avez un…« 

Analysant cette arrivée future de cette nouvelle monnaie, qu’est l’Eco, Ndongo Samba Sylla, repris par Dakarmatin, estime que « Les monnaies uniques ne marchent que si vous avez un gouvernement fédéral… Il faut aussi que nous puissions apprendre de l’expérience de la zone euro… Il faut que les pays aient des monnaies nationales et qu’il y ait des mécanismes complémentaires de coopération monétaire, à savoir mettre en place un fonds monétaire africain, un système de paiement de règlement continental et des politiques d’autosuffisance alimentaire et énergétique, pour économiser sur nos réserves de change et pouvoir financer notre industrialisation ».

« On n’a pas associé les peuples, ils se sont fait avoir par…« 

«  On n’a pas associé les peuples, ils se sont fait avoir par Ouattara et Macron qui ont compris que ce projet éco ne va pas loin parce que sa méthodologie le plombe… « , souligne l’économiste qui convoque Cheikh Anta Diop :  » Si les Africains veulent s’intégrer d’un point de vue économique, ils doivent être prêts à s’intégrer sur le plan politique. Le cas contraire, l’intégration monétaire n’ira pas aller loin…  »

Comment fonctionnent les monnaies uniques ?

 » Du fait de l’échec de la zone euro, la Grève qui doit attendre 2034 pour atteindre son niveau de 2008. Le Sénégal qui était dans une monnaie unique, le Cfa en 2016, avait le même niveau de revenus réels par habitant en 1960. La Côte d’ivoire en 2016 avait le niveau de revenus par habitant inférieur d’un tiers par rapport à son meilleur niveau de 1968. C’est comme ça que fonctionnent les monnaies uniques… « 

5 COMMENTAIRES
  • Adja nadege Sy

    on ne se laissera pas nous faire avoir par ces types

    • Coulibaly Abdoulaye

      Bien on n’a pas le choix ? Que les africains se l’auvent pour se battre. Se mettre ensemble pour créer les États-Unis d’Afrique. Ainsi nous seront fort

  • BIRAME NDOYE

    Ne nous réjouissons pas vite. Sans vouloir jouer à l’oiseau de mauvaise augure, on n’a pas encore les tenants et les aboutissants de ce virage brusque sur le plan économique.

  • bleak bleek

    Macky Sall dou wakh ak askam niou kham

  • Mamoudou Wane

    Une vaste salle de karaté nous attendons de voir quelle type de coup subiront les pays adhérents nous leur souhaitons bonne chance si on avait la force d avoir beaucoup d eau nous attendrons au milieu du parcours watara ou yatar prenez soins de vous

Publiez un commentaire