Eco: Débat chaud entre Cheikh Fatma Diop et Ibrahima Pouye

Aux côtés d’Emmanuel Macron, le Président ivoirien a annoncé le 21 décembre, la fin prochaine du franc CFA qui sera remplacé par l’éco. Les huit pays de l’actuelle zone franc en Afrique de l’Ouest vont couper les liens techniques avec le Trésor et la Banque de France. Ils géreront eux-mêmes cette monnaie sans interférence de la France. Cette annonce « historique » a enflé le débat autour de cette nouvelle monnaie attendue en juillet 2020. Invité ce dimanche, dans l’émission 100Polemic sur Senego, Cheikh Fatma Diop, membre du mouvement national des cadres de Pastef  et Ibrahima Pouye, membre de Benno Bokk Yakkar (Bby) et porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr) dans la commune de Grand-Yoff ont débattu à bâtons rompus. 

C’est le jeune apériste qui ouvre la discussion pour légitimer – de prime abord – la décision du passage du Franc Cfa à l’Eco. « Le Président de la République Macky Sall a pris les garanties nécessaires d’y voir plus clair avant d’investir sur l’Eco« , a déclaré Ibrahima Pouye rappelant que 50% des réserves seront récupérées d’emblée, la France aussi va siéger au Conseil d’administration de la Cedeao. Pour la suite, poursuit-il, les techniciens en finance sont en train d’y travailler.

Pastef

Cheikh Fatma Diop ne rejette pas l’idée d’une monnaie unique, comme le prône son co-débatteur. Seulement, un préalable. Selon le membre du mouvement national des cadres de Pastef, la solution réside dans « l’adoption pour chaque pays, d’une monnaie nationale« . Il axe son argumentaire sur l’idée que les 15 pays de la Cedeao n’ont pas les mêmes « photographies économiques« , M. Diop d’ajouter que le Parti Pastef en train d’y travailler.

 

 

4 COMMENTAIRES
  • Malick

    Il fau un prealable avant une unification monetaire. Chaque etat doit avoir sa propre maonnaie et on va lentement mais surement vers une union monetaire. Les Europeens ont fait la meme chose.

  • LML

    VOILA PASTEF SANS HONTE APRES AVOIR DIT QUE L ECO EST UNE VICTOIRE ET ETRE CRITIQUER PAR M2C IL VIRE A
    180 DEGERE POUR DIRE QUE IL FAUT QUE CHAQUE PAYS ADOPTE SA PROPRE MONNAIE
    ALORS QU IL ENVISAGAIT DE RESTER DANS L ECO ET REGLER QUELQUE PROBLEME TECHNIQUE
    NOO VRAIMENT CE PARTI EST LE ROI DU PLAGIAT

  • GHVH

    ALERTE REVIREMENT DE PASTEF SUR L’ECO
    comme on vous l’avait dit ,ils vont virer après nos critiques pour leur position sur L’ECO car c’est des tatonneurs, chose dit chose faite.???
    VOILA PASTEF APRES AVOIR DIT QUE L’ECO EST UNE VICTOIRE ET ETRE CRITIQUER PAR M2C ,IL VIRE A 180 DEGRÉ POUR DIRE QU’IL FAUT QUE CHAQUE PAYS ADOPTE SA PROPRE MONNAIE
    C’EST M2C QUI ÉVOQUAIT CE SUJET EN RÉPONSE A LEUR POSITION.
    CONTRAIREMENT A LEUR LEADER QUI ENVISAGEAIT DE RESTER DANS L’ECO ET RÉGLER QUELQUES PROBLÈMES TECHNIQUES.

    C’EST ENCORE TOUT FRAIS ALLEZ LIRE PLUS BAS SUR NOTRE PAGE.
    NOO VRAIMENT CE PARTI EST LE ROI DU PLAGIAT
    JE VOUS AVAIS DIT QU’IL NOUS ECOUTE ET IL VONT CHANGER LEUR DISCOURS APRES NOS CRITIQUES

    PÄSTEF KHAMOUGNOU TOUS ,ALLEZ LIRE NOS ARTICLES OU M2C LES CRITIQUAIT SUR L’ECO
    C’EST NOUS QUI AVONS DIT QUE LA MONNAIE UNIQUE NE MARCHERAIT PAS, IL FAUT QUE CHAQUE PAYS CHERCHE SA PROPRE MONNAIE AVANT TOUT
    COPIE COLLÉE REPRIS
    COMMENT PEUT TU DIRE L’ECO ES UNE GRANDE VICTOIRE POUR DIRE APRES QU’IL FAUT UNE MONNAIE UNIQUE POUR CHAQUE PAYS.
    ???
    BILAYE SI VOUS DONNEZ CE PAYS A CES TATONNEUR
    C’EST 10 ANNÉES DE PERDU ENCORE
    C’EST VRAIMENT HONTEUX ET INDIGNE???
    VOICI LEUR MOTS
    Pastef
    Cheikh Fatma Diop ne rejette pas l’idée d’une monnaie unique, comme le prône son co-débatteur. Seulement, un préalable. Selon le membre du mouvement national des cadres de Pastef, la solution réside dans « l’adoption pour chaque pays, d’une monnaie nationale.
    WAKHNALEN GNII PLAGIAT M2C AK TATONNAGE REL LANOU FI NEKAI GEUMOO LEN MA ATHIA REK
    EN TT CAS ON PEUT PAS DÉVELOPPER UN PAYS SUR DU PLAGIAT ET DES TATONNAGES

  • Malick Diallo

    je vous conseille avant de prendre une decistion quelle conque il faudra bien reflechire il ne faudra pas faire comme lindepense de 1960 a maintenant ont nas passer a cote

Publiez un commentaire