Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Eco: Débat chaud entre Cheikh Fatma Diop et Ibrahima Pouye

Aux côtés d’Emmanuel Macron, le Président ivoirien a annoncé le 21 décembre, la fin prochaine du franc CFA qui sera remplacé par l’éco. Les huit pays de l’actuelle zone franc en Afrique de l’Ouest vont couper les liens techniques avec le Trésor et la Banque de France. Ils géreront eux-mêmes cette monnaie sans interférence de la France. Cette annonce “historique” a enflé le débat autour de cette nouvelle monnaie attendue en juillet 2020. Invité ce dimanche, dans l’émission 100Polemic sur Senego, Cheikh Fatma Diop, membre du mouvement national des cadres de Pastef  et Ibrahima Pouye, membre de Benno Bokk Yakkar (Bby) et porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr) dans la commune de Grand-Yoff ont débattu à bâtons rompus. 

C’est le jeune apériste qui ouvre la discussion pour légitimer – de prime abord – la décision du passage du Franc Cfa à l’Eco. “Le Président de la République Macky Sall a pris les garanties nécessaires d’y voir plus clair avant d’investir sur l’Eco“, a déclaré Ibrahima Pouye rappelant que 50% des réserves seront récupérées d’emblée, la France aussi va siéger au Conseil d’administration de la Cedeao. Pour la suite, poursuit-il, les techniciens en finance sont en train d’y travailler.

Pastef

Cheikh Fatma Diop ne rejette pas l’idée d’une monnaie unique, comme le prône son co-débatteur. Seulement, un préalable. Selon le membre du mouvement national des cadres de Pastef, la solution réside dans “l’adoption pour chaque pays, d’une monnaie nationale“. Il axe son argumentaire sur l’idée que les 15 pays de la Cedeao n’ont pas les mêmes “photographies économiques“, M. Diop d’ajouter que le Parti Pastef en train d’y travailler.

 

 

57 Whatsapp
Annonces
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    21:52 - 23/09/2020

    INFIDELES – Saison 1 – Episode 19

    Whatsapp
    21:50 - 23/09/2020

    Oumou Baldé (Rts) sur les inondations : “Je suis peinée de voir nos familles dans ces conditions…”

    Whatsapp
    21:45 - 23/09/2020

    Rufisque : 14 candidats à l’émigration clandestine arrêtés

    Whatsapp
    21:42 - 23/09/2020

    Travaux Grande Mosquée de Tivaouane: Découvrez l’enveloppe de Serigne Mountakha Mbacké

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp