L’Aéroport international Léopold Sédar Senghor a renforcé son dispositif dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, annonce l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), mardi, dans un communiqué.
Ce dispositif installé depuis le début du mois d’avril comprend un plan d’action et un comité chargé du suivi et de la mise en œuvre des recommandations du plan d’urgence médical de lutte, rappelle la même source.
Ce plan ‘’s’intègre dans le plan national de préparation et de riposte à l’épidémie’’ du ministère de la Santé et de l’Action sociale, souligne le communiqué, relevant que ‘’les deux cas de fausses alertes à bord de la Royal Air Maroc (RAM) et d’Emirates ont permis de tester l’efficacité de ce dispositif’’.
Mais, selon l’ADS, ‘’devant la persistance et l’extension de l’épidémie dans la sous-région et sa déclaration par l’OMS comme une urgence de santé publique de portée internationale, les autorités sanitaires en collaboration avec le gestionnaire de l’aéroport ont décidé de relever le niveau du dispositif’’’.
Le communiqué signale qu’une réunion »s’est tenue dans ce sens cette semaine entre le comité et des responsables du ministère de la Santé pour opérationnaliser ce nouveau dispositif’’.
Ainsi, souligne t-on, ‘’une vingtaine de préventionnistes et les agents du service médical de l’aéroport vont renforcer le bureau du contrôle sanitaire de l’aéroport pour une disponibilité du service 24h/24’’.
Des mesures ont été prises pour un contrôle systématique des avions et bateaux à destination de Dakar, sans qu’il soit pour le moment envisagé de fermer l’espace aérien sénégalais aux vols en provenance de pays affectés par le virus Ebola.
Aucun cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola, n’a été jusque-là enregistré au Sénégal.
Aps