Ebola : La Rdc fait recours à un deuxième vaccin

La RDC a annoncé vendredi 20 septembre qu’elle allait utiliser un deuxième vaccin pour lutter contre la maladie à virus Ebola. L’utilisation de ce deuxième vaccin est une recommandation du Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination, a expliqué docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la maladie. Ce lundi 23 septembre, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a donné le « feu vert » sur son site officiel pour compléter la « vaccination en anneau ».

Jusque-là, trois vaccins étaient sous examen : un a été présenté par un laboratoire chinois, un autre par les Russes et enfin un troisième qui est américano-belge. C’est ce troisième qui a été choisi par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Le vaccin ?

Ce vaccin préventif, rejeté par l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga, est produit par Janssen Pharmaceutica, une compagnie belge, filiale de la société américaine Johnson & Johnson. Selon l’INRB, il ne présente aucun danger. « Il n’y a pas de danger pour ce vaccin, d’autant que, comme vous le savez, en Ouganda, on a déjà utilisé ce vaccin ; en Guinée, c’est la deuxième année que l’on vaccine la population avec ce vaccin », argue Jean-Jacques Muyembe.

Utilisation

Ce vaccin sera utilisé dans les zones qui ne sont pas infectées. « Nous pensons d’abord à protéger tous ces commerçants qui se rendent au Rwanda tous les jours. Quand vous allez à la petite barrière de Goma, il y a au moins 64 000 personnes qui traversent chaque jour, pour aller au Rwanda ». Il se donnera en deux piqûres. La première, explique le docteur Muyembe, protège contre le virus du type Zaïre et la seconde contre d’autres types du virus Ebola, comme Bundibugyo.

2 COMMENTAIRES
  • babs

    Oh la la, non !!!!! Svp non stop sterilite

  • Abdoul+Aziz+Sow

    Il faut se leure la face du monde ce sont les évasions des occidentaux avec la complicité de ces esclaves volontaires pour nous tués encore ils inventent leurs virus est puis ils amènent leurs antivirus

Publiez un commentaire