Selon le quotidien Le Quotidien, la gendarmerie de Ndoulo a interpellé samedi dernier, deux ressortissants guinéens qu’elle a mis à la disposition des autorités sanitaires. Aussitôt informées, les autorités médicales se sont rendues sur place. Elles ont pris en charge ces deux personnes qu’elles ont mises en observation dans un lieu tenu secret.
Elles ont ensuite fait des prélèvements sur l’une des personnes, qui présentait un état grippal. L’autre par contre, était bien portant. Ces prélèvements sont acheminés à l’Institut pasteur, qui devra informer si oui ou non cette personne souffre de la fièvre à virus ébola.
Des sources médicales bien informées indiquent que si les tests s’avèrent négatifs, la phase d’observation sera écourtée. Dans le cas contraire, elle sera référée dans une autre structure médicale qui présente le meilleur plateau technique pour ce genre de cas. Ces mêmes sources pensent que la fermeture des frontières n’est pas une bonne chose pour la simple raison que les frontières en Afrique sont poreuses et que les ressortissants des autres pays sont très enclins à venir au Sénégal où ils peuvent bénéficier de structures médicales adéquates.
A noter que ces Guinéens qui circulaient à bord d’une bicyclette venaient de Mbacké où ils avaient séjourné en provenance de la Guinée, pendant une semaine, chez un vendeur de bois de chauffe.