Eau : Guy M. Sagna vous dit pourquoi la Sde vaut mieux que Suez (Senego TV)

Le Front Social Sénégalais et le FRAPP ont tenu ce matin une conférence de presse sur le processus d’appel d’offres international pour le contrat d’affermage de l’eau au Sénégal. A cette occasion, Guy Marius Sagna, membre du FRAPP et président de séance du jour, est largement revenu sur leur opposition à l’attribution de la gestion de l’eau au Sénégal à Suez, entreprise française.

A cette occasion, prenant la parole, Monsieur Sagna a clairement dit ce pourquoi l’Etat du Sénégal doit donner à la Sde la gestion des eaux et non à la Suez qui n’a pas présenté un contrat alléchant.

« Les offres financières ont été remises le 1er Juin 2018 par les trois candidats retenus. Cette étape est considérée comme la plus importante au moment où le Sénégal veut aller vers une réduction des tarifs de l’eau au M3, pour les consommateurs ;ainsi, la procédure d’appel d’offres prévoit de retenir au final, le « moins disant » financier.

Mais, retenons que le 10 juin 2018, dans une émission bien suivie, et où il était l’invité sur RFM, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Mansour Faye, a rendu publics les tarifs qui étaient proposés par les candidats et a affirmé que la SDE a proposé le prix exploitant le plus bas,( 285,9 FCFA) le mètre cube ; suivi de Suez ;(298,5 FCFA) le mètre cube, et Veolia 366,3FCFA /m3″, a indiqué Guy Marius Sagna.

Ecoutez !

Cette différence de prix entre Suez, et SDE, représente un manque à gagner pour le Sénégal, d’au moins 50 milliards de FCA sur la période du contrat d’affermage de 15ans, si toutefois, c’est SUEZ qui gagne le marché !!

L’adjudication provisoire accordée à SUEZ le 22 octobre 2018, par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement est donc contraire au Cahier des charges de l’appel d’offres, et pénalise les intérêts du Sénégal.

Des anomalies notées dans l’attribution des contrats

1ER Anomalie dans ce dossier ; c’est bien le fait d’accepter qu’une société moins disante ( moins chère) soit éliminée au profit d’une autre qui propose des tarifs plus chers .
Quel est le sénégalais moyen qui peut brancher sa maison au réseau de l’eau à 231.000 f, comme le propose SUEZ à qui le contrat a été promis et en train de lui être offert sur plateau d’or, émaillé de corruption et de nombreuses anomalies ?

2eme Anomalie ; c’est le conflit d’intérêt manifeste et visible à l’œil nu car SUEZ à qui on attribue le contrat, est aussi attributaire du marché de la construction du KMS3( KER MOMAR SARR3) qui est l’ouvrage le plus important en ce moment pour satisfaire les besoins des populations de Dakar et environs en eau potable.

Par avis d’attribution définitive de marché, le même Ministère de l’hydraulique a indiqué que le Projet de construction d’une 3eme usine de traitement d’eau à KMS et ses renforcement en aval, sous financement de l’AFD et de la BEI( banque européenne d’investissement), est attribué au Groupement SUEZ INTERNATIONAL /CDE, pour un montant de 40.187.687.324 FCFA, pour une durée de 24 mois.

A noter que là, le groupe SUEZ est en retard dans les travaux et n’aura donc pas respecté le contrat. Il faut rappeler dans les textes réglementaires de l’ARMP et du document d’appel d’Offre, il est bien dit à l’article 9, Réalisation des travaux: Le Concessionnaire s’engage à mettre à la disposition du Fermier les capacités de production suffisantes pour satisfaire les prévisions de production figurant à l’annexe 7 du Contrat d’affermage. Après attribution d’un marché, décidée par le Concessionnaire , ce dernier assure en collaboration avec le Fermier le suivi, le contrôle et la réception des travaux pour veiller au respect des normes techniques.

Toutefois, les Parties conviennent que le Fermier ou toute autre entreprise affiliée au Fermier ne peut participer aux appels d’offres lancés pour les ouvrages visés ci- dessus.
Voila un flagrant délit de Conflit d’intérêt sur lequel les responsables du Ministère de l’hydraulique et leurs complices.
Nous sommes au courant de toutes les pressions qui sont faites sur les responsables de la Commission, et même sur les structures de régulation et de justice.

3EME Anomalie dans le contrat, il s’agit des soupçons de corruption avec des dons entre SUEZ et une autorité du Ministère qui gère l’appel d’offres. Des dons de camions bennes tasseuses offerts au Ministre de lui -même, et dont la presse internationale et nationale a largement fait écho.

Ces dons ont été réceptionnés en 2016, la même année que l’appel a été lancé. Et quelque soit la valeur ou le montant, toute amabilité entre un soumissionnaire et une institution qui lance et porte un Appel d’offres international, est jugée suspecte et non conforme aux valeurs de transparence et d’équité. Ces dons, ne sont pas une simple générosité, mais plutôt un don bien ciblé

4EME ANOMALIE ; c’est bien la longueur ou durée de cet appel d’offre, plus de deux ans, avec des refus de validation par deux fois, par l’ARMP, qui a retourné deux fois de suite le dossier à la Commission qui a bizarrement eu pendant tout ce temps, comme porte parole le ministre lui, a toujours
pris la parole pour défendre la promesse faite à SUEZ de gagner le contrat.

Jusqu’à la période de transition gouvernementale après les élections de février 2019, où les Cabinets ministériels ne pouvaient et ne devaient plus prendre de décisions engageant notre Etat, lui le Ministre a tout fait pour faire valider le contrat de SUEZ avant de quitter le Département de l’hydraulique.

Ainsi, par sa décision du 7 Novembre 2018,le Comité de règlement des différends de l’Agence de Régulation des Marchés Publics, (ARMP), a déclaré recevable ce recours contentieux déposé par la SDE. En conséquence de quoi, le Comité de Règlement des différends a suspendu l’attribution provisoire au Groupe Suez. Parallèlement, dans le cadre d’un Avenant, le contrat d’affermage qui arrivait à son terme le 31 décembre 2018, a été prolongé jusqu’au 30 juin avec la SDE.

Dans sa décision du 6 Mars 2019, le CRD, (Comité de Règlement des Différends de l’ARMP, ordonne l’annulation de l’attribution provisoire, et la reprise de l’évaluation des offres financières par le MHA, au motif que dans la première attribution provisoire, l’évaluation de l’offre financière de la SDE, n’avait pas été selon des critères prévus dans le document d’appel d’offres.

Rien que ces 4 anomalies, montrent que cet Appel d’offres a été un scandale d’Etat sans doute plus grave que ce qui s’est passé dans le pétrole et le gaz.
Et cela montre aussi que c’est du MAA TEY, et c ‘est du Coumba Am Njatigué ak Coimba Amul Njatigué…

(Revoir vidéo en haut)

14 COMMENTAIRES
  • oussou

    Guy, arrêtez de vous prendre pour celui que vous n’êtes pas : un intellectuel ! Non, vous n’êtes qu’un abritu qui cherche à faire du buzz comme votre mentor Sonkomaniak

  • khady Anm

    Tu la ferme ta grande gueule allez travaille vous critiquez trop

  • boynar

    Ku eumb sa sankhal eumb sa kersa. Mais ce n,est pas le Ministre qui a reçu les camions. C,est le Maire de Saint Louis qui en a bénéficié (mdr).

  • Dëg

    Un appel d’offres, ce n’est pas seulement le moins disant, il y’a d’autres critères

  • kalidou417@gmail. com

    Tekkiwoulen dara.beuga bosse rek maylenne sénégalais yii jam

  • ousmane Traore

    C’est vrai qu’au terme du contrat, le manque à gagner est important et très important. Mais si vraiment tu connais la manière de faire de la SDE, tu te demanderais si ce n’est pas peine d’avoir tout autre acteur que la SDE. Je m’en limite là jusqu’à la prochaine fois si vraiment nécessaire.

  • kanysaf

    Sde c est la france non ? Donc on ne veut plus du concept france degage.

  • Baye Issa

    Ce Guy Marie Sagna est nul, la SDE malgré son appellation Senegalaise Des Eaux, est une société française.
    Et puis, la SDE est défaillante, à la cité SOCABEG Rufisque, nes robinets coulent à partir de 2 ou 3H du matin et les factures ne baissent pas.
    Foutez-nous la paix, tout le monde sauf SDE.

    • Wahid manga

      La suez est en difficultés au niveau mondial , vous croyez qu’ elle va investir au senegal ou bien s en servir pour améliorer sa situation financière ? La suez ne sera pas mieux que la SDE parce que c’ est un problème de production pas de distribution. La SDE distribue l eau produite pas la SONES .

  • Vérité

    Est ce que l’intérêt d’individus peut passer avant que celui de notre cher Sénégal ? Ressaisissez vous répondeurs automatiquement. Attention à la complicité passive

  • beug+sama+rew

    Il a raison

  • Wahid manga

    Ce n est pas un problème de France ou pas , ce sont nos intérêts en tant que sénégalais. Ce n est pas le gouvernement qui paye ma facture d eau

  • Wahid manga

    La suez est en difficultés au niveau mondial , vous croyez qu’ elle va investir au senegal ou bien s en servir pour améliorer sa situation financière ? La suez ne sera pas mieux que la SDE parce que c’ est un problème de production pas de distribution. La SDE distribue l eau produite pas la SONES .

  • khouly beuth

    NDIOUBLANG RECK.
    ON N AURAIT CRÉER UNE SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE AVEC PLUSIEURS ACTIONS. ET DEMANDER AUX SÉNÉGALAIS ET SÉNÉGALAISE D ACHETER DES ACTIONS ET MOTIVER A LA POPULATION POUR DE TELLES OPÉRATIONS FUTURES. MAIS C EST DOMMAGE QU ON DES GENS DÉJÀ RICHES D ÊTRES D AVANTAGE PLUS RICHE . NOS GOUVERNANTS DOIVENT AVOIR UNE AUTRE VISION DE FAIRE PARTICIPER LES SÉNÉGALAIS AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS ET CA PEUT SE FAIRE TRES FACILEMENT. JUSTE NOUS INFORMER. THAT SAIT.

Publiez un commentaire