Duels fratricides : Le parti chahute la patrie en récréation républicaine

Détournements de semences et d’engrais, de 600 millions à l’Assemblée nationale meublent le mortal kombat de bouche entre responsables apéristes. Et le pays pâtit du spectacle des élites qui se délitent à tout bout de coin institutionnel.

Déclarations effarantes

De voraces oiseaux du régime picoreraient des tonnages inestimables des graines nationales : 4 531 tonnes de semences et d’engrais prêtées à Cissé Lô, à peu près le même tonnage pour le mari d’une ministre, mairesse de Kaolack, le déballage a ému la citoyenneté éprise des vertus de justice et d’équité.

Institutions républicaines déculottées

Et, l’Assemblée nationale et le Gouvernement du Sénégal ont bigrement souffert des déballages de ces hauts responsables du parti au pouvoir, Apr.

Faux billets de Bougha, accusations de détournements de 600 millions prêtés à Moustapha Diakhaté, scènes de pugilat entre le fils de Cissé Lô et Me War, le Sénégal est-il entre les mains de prédateurs ? La question n’horrifie plus.

Procureur et corps de contrôles attendus

Et tant mieux si Macky Sall veut siffler la fin de ce qui, plus qu’une récréation, trahit hautement la patrie par le parti et devrait être le début de commencement d’auto-saisine du Procureur ou autres organes de contrôle.

Transparence unanimement exigée

Sur le qui-vive, des citoyens ou organisations de la société civile veulent que la justice mette au pas ces individus qui s’accusent et perturbent la République. Et la requête du Forum civil de publier la liste des bénéficiaires des semences et d’engrais est plus que salutaire.

Discipliner une cour de récréation bouillonnante…

Pour les autres insanités charriées ça-et-là, par des pontes de la République, du genre du « soûlard qui traîne dans les écoles pour chasser les mineures », n’est point le dada des citoyens. Il appartiendrait au Président Macky Sall de discipliner la cour de récréation apériste.

…Et mettre fin à ces duels bas de gamme

Ces duels discréditent l’Apr : Moustapha Diakhaté contre Me War, Me War contre Cissé Lô, Cissé Lo contre Yakham Mbaye, Yakham Mbaye contre Youssou Touré, Farba Ngom contre Cissé Lô.

In fine, cela permettra de retourner en zone mixte et de réactualiser des affaires comme Bbc-Aliou Sall, 94 milliards, 27 milliards de Prodac…

4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    francement ces bandits saletes nous coute la vie dur les gens de apr qui nous fait honte ils sont detruient la republique ces des gens in digne il sont trahi le peuple senegalais ces voleurs tous le temps is commetent des delits avec leur grande geules il sont indigne eux avec leurs patron il nous vont honte ce monde est pourie je pense cest la fin du monde les gens non plus de vergongne ce monde la ou nous vivons cest vraiment domage ya plus datoritre ya plus des etres vertueux ce monde est pourie

  • Malick Diallo

    cest domage il sont tous des profitards il tu le peuple cest digne avec leur justices corronpus cest la vrai debandade ce pays de partage du gateaux nos autorites nous fait honte ce monde est pourie ou vas ce pays lafrique est maudie a cause de nos guides corronpus indigne de 1960 a maintenant zeros a la base

  • Nafissatou Seye Dial

    c’est dommage ces gens sensés être les vrais collaborateurs du PR MACKY SALL se bouffent comme c’est pas possible et pire lui envoyer des bazooka .c’est quelle genre de relation. Notre Sénégal va mal. Président n’a qu’à revoir son entourage qui ne fait que lui augmenter des cheveux blancs. il leur a tout donné et ne doit plus rien attendre d’eux. c’est pas gentil de leur part.

  • Hyt R

    vive le parti avant la patrie ! Où est la gouvernance sobre et vertueuse ? Qu’en est fait le lion dormeur alias wathiathia le grand danseur.

Publiez un commentaire