Cheikh Ibrahima Diallo, secrétaire général du parti Justice et Développement, et membre de la Coalition » Diomaye Président » a animé un entretien ce jeudi 10 décembre à Médina Baye, Kaolack. Au cœur de ses interventions, des mises en garde sévères sur les risques de division au plus haut niveau de l’État et un appel pressant à une campagne de terrain plus tangible.
Diallo a vivement fustigé ce qu’il perçoit comme une « dualité » préjudiciable entre le Président Ousmane Sonko et son Premier ministre, Bassirou Diomaye Faye. Pour étayer son propos, il a rappelé des précédents historiques tendus, comme les conflits entre Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia, Abdou Diouf et Moustapha Niasse, ou encore Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. « Cette dualité, si elle n’est pas gérée avec élégance et clarté, peut attarder la marche du pays », a-t-il insisté, soulignant que ces rivalités passées ont souvent été sources de paralysie et d’instabilité.
Sur le plan politique, le secrétaire général a interpellé directement la coordonnatrice de la coalition « Diomaye Président », Mme Aminata Touré. Il l’a appelée à « descendre sur le terrain » pour matérialiser une véritable massification, accompagnée de « moyens conséquents ». Selon lui, les populations sont épuisées par la conjoncture économique difficile. « Rien que du social ne pourra les soulager, pas des promesses creuses et des théories idéologiques sans lendemain », a-t-il déclaré, plaidant pour une action palpable et immédiate en faveur du pouvoir d’achat.
Abordant les prochaines échéances, Cheikh Ibrahima Diallo a lancé un appel aux habitants de Kaolack à l’occasion des futures élections municipales. Il les a exhortés à « cesser la division et les invectives » pour privilégier « le meilleur profil » capable de redresser la ville. Kaolack, selon lui, « traîne dans tous les domaines », que ce soit en infrastructures, santé ou éducation, et nécessite une gouvernance locale unie et compétente pour son rayonnement.
Par ces prises de position, Cheikh Ibrahima Diallo pose un regard critique sur la situation nationale et locale, appelant à la fois à la cohésion au sommet et à l’efficacité sur le terrain pour répondre aux attentes d’une population en quête de soulagement économique.
