Droits TV : Aboubacry Ba propose une coopération entre le public et le privé

Le journaliste Sportif Aboubacry Ba propose un partenariat entre les chaînes de télévision publiques et privées pour une meilleure visibilité du football africain sur le continent. Tout ce qu’il souhaite est que les matchs soient suivis. Et, selon lui, la hauteur des droits entraîne un paradoxe sur la retransmission. Il s’exprimait lors d’un webinaire sur la médiatisation du football africain organisé par SIREM, jeune entreprise sénégalaise de management du sport.

Cri de cœur

« Aujourd’hui, quel que soit le package et le prix demandé pour le global, la télévision nationale peut l’acheter. Toutes les télévisions nationales peuvent l’acheter. Et une fois qu’ils ont ces droits, ils ne diffusent que ce qui les intéresse. Prenons comme exemple le Sénégal, derrière la CAN, il y a la CAN U20, le Sénégal ne participe pas. La télévision nationale ne diffusera pas. Idem pour les U17, la CAN féminine ne sera pas diffusée, alors que ces droits sont déjà acquis et aucune autre chaîne de télé ne peut accéder à ces droits« , a souligné l’ancien consultant de Canal.

Casser l’exclusivité

Le Directeur Général de CIS Médias, groupe panafricain émettant depuis Conakry (Guinée) milite pour casser l’exclusivité : « Mon souhait c’est que le package puisse être éclaté en plusieurs télévisions. On se retrouve autour d’une table lors d’un appel d’offres, chacun prend ce qui l’intéresse dans le package et si on réunit la somme globale demandée par le vendeur, le compte est bon. Au moins, on pourra voir tous les matchs disponibles dans le package global« , a-t-il dit.

Invisibilité

« Quand nous avons un match de Coupe de la confédération, vous ne le voyez sur aucune chaîne de télévision africaine. Et pourtant, les droits sont payés. C’est dommage« , poursuit l’ancien pensionnaire de la Rts qui regrette la situation actuelle qui favorise l’invisibilité du football africain sur les chaînes africaines.

3 COMMENTAIRES
  • wax sama xalaat

    Ce monsieur est un mauvais patriote, je suis résident en Guinée (Conakry) et exerce une fonction qui me met à l’abri de tout besoin par la Grâce de Dieu. Je suis allé le rencontrer juste parce que ma fibre chauvine me l’avait recommandé, il n’a pas daigné me recevoir……..je ne suis pas un rancunier mais quand on est issu du même pays, la logique veut que ses ressortissants sympathisent.

  • ass

    Deugue

  • Amsy

    Il n’a aucune obligation de vous recevoir. Ravalez votre chauvinisme et laisse le en paix.

Publiez un commentaire