Drames dans les stades du monde: Pérou, Ghana et l’Angleterre font 542 morts

Le Sénégal n’est pas le seul pays où un drame dans un stade s’est produit. C’est un phénomène malheureusement répandu dans le monde et qui constitue un mal profond. Demba Diop avec ses huit (8) morts vient s’ajouter à une longue liste de drames.

Si les tragédies du Heysel à Bruxelles en 1985, du Hillsborough à Sheffield en 1989 et de Furiani en Corse ont particulièrement marqué l’opinion publique, le bilan le plus dramatique a été enregistré à Lima en 1964.

PEROU – 23 mai 1964 :

320 morts et un millier de blessés au cours d’un match Pérou-Argentine au stade Nacional de Lima, à la suite d’un mouvement de foule dans les tribunes. Les portes du stade étant fermées, les supporteurs ne peuvent pas s’échapper et meurent piétinés ou asphyxiés.

GHANA – 10 mai 2001 :

126 morts à Accra à la fin du  match entre Hearts of Oaks et Kumasi quand des supporteurs de Kumasi, mécontents ,de la défaite de leur équipe, jettent des projectiles et cassent des sièges. La police tire des grenades lacrymogènes. Voulant s’enfuir, les spectateurs trouvent les portes fermées.

 

ANGLETERRE 15 avril 1989 :

96 supporteurs de Liverpool meurent dans une bousculade dans les tribunes vétustes du stade de Hillsborough à Sheffield, lors de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre entre Liverpool et Nottingham Forest.

EGYPTE 1er février 2012 :

74 morts dans des violences entre supporteurs au stade de Port-Saïd après le coup de sifflet final du match entre Al-Masry, un club local, et Al-Ahly, une prestigieuse équipe du Caire.

ECOSSE – 2 janvier 1971 :

66 morts au cours du derby Rangers-Celtic dans un mouvement de foule dans une tribune de l’Ibrox Stadium à Glasgow.

Le choc est d’autant plus grand que le stade avait déjà connu une catastrophe avec 26 morts suite à l’effondrement d’une tribune pendant un Ecosse-Angleterre en 1902.

ANGLETERRE 11 mai 1985 :

56 morts dans l’incendie de la tribune principale en bois au cours du match Bradford Lincoln City.

EGYPTE 17 février 1974:

48 morts et 47 blessés à la suite de l’entrée de 80.000 personnes dans le stade du

Zamalek du Caire, un stade de 40.000 places, à l’occasion d’un match amical entre le club local et le Dukla Prague.

AFRIQUE DU SUD 11 avril 2001 :

43 morts dans une gigantesque bousculade à l’Ellis Park de Johannesburg au cours d’un match de championnat entre les Orlando Pirates et les Kaiser Chiefs.

Des milliers de supporteurs sans billet forcent l’entrée du stade déjà plein.

AFRIQUE DU SUD 13 janvier 1991 :

40 morts à Orkney dans des affrontements pendant un match entre les Orlando Pirates et les Kaizer Chiefs après l’annulation d’un but par l’arbitre.

BELGIQUE 29 mai 1985 :

39 morts dans le stade du Heysel àBruxelles. Avant le début de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus de Turin, des hooligans anglais envahissent une tribune où se trouvent de nombreux tifosi de la Juve. Des grilles de séparation et un muret s’effondrent sous la pression de la foule.

FRANCE – 5 mai 1992 :

18 morts et plus de 2.300 blessés dans le stade Furiani à Bastia (Corse, sud). Peu avant la demi-finale de la Coupe de France entre Bastia et l’Olympique de Marseille, une tribune provisoire de 10.000 places érigée au mépris de nombreuses règles de sécurité s’effondre.

2 COMMENTAIRES
  • électeur

    oui on sait que ce phénomène est connu…mais bon il ne faut pas encourager le gouvernement à laisser allè. ce qui s’est passè ne doit pas se reproduire point bar

  • nabou

    Merci pour le rappel mais nous sommes en 2017, la vie à bcp changer depuis ces événements mais les esprits ne suivent pas malheureuse! !!!

Publiez un commentaire