Le président William Ruto a annoncé jeudi le décès du chef d’état-major du Kenya, Francis Omondi Ogolla, ainsi que neuf autres responsables militaires dans le crash d’un hélicoptère survenu dans l’ouest du pays.
« Aujourd’hui, à 14h20, notre nation a été frappée par un tragique accident aérien dans la région de Sindar (…) dans le comté d’Elgeyo Marakwet. Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de défense kényanes », a déclaré le président kényan à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.
« Avec lui, lors de l’accident, se trouvaient onze autres vaillants militaires, neuf qui sont également décédés avec lui et deux survivants », a-t-il ajouté.
L’ancien président Uhuru Muigai Kenyatta a également exprimé sa peine face à la disparition prématurée du général Francis Omondi Ogolla, soulignant l’importance de sa contribution pour la nation. « Les CDF étaient non seulement un chef militaire accompli, mais aussi un patriote dévoué qui a consacré sa vie à servir et à protéger notre pays bien-aimé. Son leadership, son courage et son engagement inébranlable envers son devoir ont eu un impact durable sur nos forces armées et sur notre nation dans son ensemble », a-t-il déclaré.
Francis Omondi Ogolla, âgé de 61 ans, avait été nommé à la tête des armées le 29 avril 2023, par le président William Ruto. Formé à l’École militaire de Paris et au National Defence College of Kenya, il avait entamé sa carrière en avril 1984 dans l’armée de l’air, selon le site du ministère kényan de la Défense, et avait occupé le poste de commandant de l’armée de l’air de 2018 à 2021.