Dr Mabouba Diagne :«le pays peut atteindre facilement l’autosuffisance en viande et en mouton de Tabaski… »

Le nouveau Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAEL) était ce vendredi à la Société de Gestion des Abattoirs du Sénégal (Sogas) pour visiter et rencontrer les différents acteurs qui composent l’élevage. Dr Mabouba Diagne a soutenu que  l’élevage et l’agriculture peuvent générer des centaines de milliers d’emplois et assurer une autosuffisance facilement en viande et en moutons pour la fête du Tabaski.

« La raison pour laquelle je suis venu à la SOGAS est justifiée et motivée par l’importance que nous accordons à l’élevage dans toute sa chaîne de valeur. Quand on parle de l’élevage, nous pensons aussi bien au petit éleveur possédant un mouton, une chèvre ou une vache, qu’au grand éleveur, en tenant compte de toute la chaîne de valeur. »

« Aujourd’hui, le pays compte plus de 18 millions de Sénégalais, près de 750 familles agropastorales et agro-rurales. Cela démontre l’importance de cette couche dans notre politique d’autosuffisance et de sécurité alimentaire. J’ai la ferme conviction que nous pouvons développer des centaines de milliers d’emplois en soutenant les éleveurs, les agriculteurs, des plus petits aux plus grands, ainsi que toute la chaîne de valeur de l’agropastoralisme. »

« Aujourd’hui, les besoins en moutons pour la fête du Tabaski sont estimés aux environs de 810 000 à 850 000. J’ai la conviction profonde qu’en soutenant les éleveurs et toute la chaîne de valeur, le pays peut atteindre très facilement l’autosuffisance en viande et en moutons pour la fête du Tabaski, de manière générale. »

« Nous avons tout visité, rencontré les éleveurs, les « téfinkés », les jeunes qui réceptionnent les bovins et les ovins pour les faire entrer dans la chaîne d’abattage. Après tout cela, nous leur avons demandé de faire un bilan de la situation afin que dans les trois semaines à venir, voire au plus tard dans un mois, le ministère organise une réunion avec la Sogas et toutes les parties prenantes, non pas pour énumérer des doléances, mais pour établir une feuille de route que nous pourrons essayer de définir pour les cinq prochaines années.

Une feuille de route, parce que lorsque nous écrivons un plan ensemble avec quelqu’un et que nous nous engageons à le développer, le mettre en œuvre et à l’exécuter, si des difficultés ou des progrès surviennent, nous serons également ensemble… », a -t-il fait savoir.

13 COMMENTAIRES
  • fick pastef

    Un nom bizarre comme son porteur. Bumbaklaat!!!

  • ngor

    pas besoin de feuille de route
    prenez le livre du projet et allez à la page elevage…

  • Ismaila

    L’autosuffisance alimentaire ne se décrète pas, c’est un travail à faire. Il faut rester humble et chercher à comprendre pourquoi tous les régimes malgré leur volontarisme n’ont pas arrivé à réaliser un tel objectif.

  • Ismaila

    Ne sont pas arrivés à

  • Laay jum

    Un accent particulier doit être mis sur une lutte efficace contre le vol de bétail. Ce fléau handicape dangereusement le développement de la filière et décourage ceux qui veulent investir.

  • Samba gueye

    L’élevage est une activité rurale. Celle urbaine contribue grandement á la pauvreté et la dégradation des sols par les quantités énormes de résidus de récolte qui sont exportées des champs vers les villes. Ceci fait de notre agriculture une activité essentiellement extractive. Donc des mesures doivent être prises pour sortir les animaux des villes. si on veut avoir une agriculture performante les sols doivent protégés et régénérés.

  • Bour

    Crs emplois devraient être créés majoritairement en milieu rural

    • Papa

      En cas il parle trop dé au lieu de préparer l’hivernage et dicte aux jeunes d’ériger des champs dans chaque département ou commune avec des engins et ce qui s’en suit

    • Papa

      Contribution

  • Gatsa gatsa rek

    Tu as beau construire des TER, des BRT, des ponts, des sités ministérielles, si tu n’arrives pas à nourrir la population, tu as échoué.

  • Gatsa gatsa rek

    L’acte numéro un du développement c’est l’autosuffisance alimentaire.

  • Gatsa gatsa rek

    Macky Sall a trahi parce qu’il a passé tout son temps à régler les problèmes de la France que de s’occuper de la population qui souffre.

  • VERITE

    MONSIEUR LE MINISTRE JE SUIS MEMBRE DE PASTEF ET J’AI CONTRIBUÉ A LA VICTOIRE . IL FAUT ARRETER DE FAIRE DU CIMENA IL FAUT TRAVAILLER AULIEU DE PASSER TOUT VOTRE TEMPS A PARLER . LE PRESIDENT POUR UN BUT DETERMINER DONC ON VOUS ATTEND AU TOURNANT

Publiez un commentaire