.

Dr. Ibrahima Sylla : « l’Intelligence Artificielle, une occasion de rattraper le retard technologique du Sénégal… »

Dr. Ibrahima Sylla : « l’Intelligence Artificielle, une occasion de rattraper le retard technologique du Sénégal… »

Ce mardi, lors de la cérémonie de lancement officiel d’Afrik’IA à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Dr Ibrahima Sylla, Enseignant-Chercheur à l’UCAD, a déclaré : « Le lancement de la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle (SNIA) en janvier 2024 témoigne de la volonté de l’État de positionner le pays comme un leader régional dans le domaine de l’innovation technologique. » Selon lui, « l’IA représente une occasion de rattraper le retard technologique du Sénégal… »

« L’intelligence artificielle, ou IA, n’est plus un concept futuriste réservé aux grandes puissances mondiales. Elle est devenue une réalité incontournable qui impacte tous les secteurs de la société – de l’éducation à la santé, de l’agriculture à la gouvernance. L’IA offre une opportunité unique de repenser nos méthodes de travail, de transformer nos économies et de relever les défis complexes de notre époque. Pour des pays comme le Sénégal, l’IA représente une occasion de rattraper le retard technologique, de promouvoir l’innovation locale et d’assurer une croissance inclusive et durable », a expliqué le Directeur général de l’Institut SABDARIFA, initiateur et CEO de la startup Afrik’IA.

Selon l’Enseignant-Chercheur à l’UCAD, le lancement de la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle (SNIA) en janvier 2024 témoigne de la volonté de l’État de positionner le pays comme un leader régional dans le domaine de l’innovation technologique. « Le gouvernement, sous la direction du Président de la République, a pris des mesures décisives pour intégrer l’IA dans les politiques publiques et soutenir l’entrepreneuriat numérique. »

C’est dans cet élan que s’inscrit l’initiative Afrik’IA, qui croit fermement que l’IA peut être un levier de développement pour la nation et pour tout le continent africain.

Dr. Ibrahima Sylla ajoute qu’Afrik’IA se veut le fer de lance d’une IA « Made in Senegal », une IA qui tient compte des réalités locales, des défis spécifiques et des potentialités inexplorées des territoires. « Notre mission est de concevoir des solutions d’intelligence artificielle générative adaptées aux besoins des secteurs stratégiques tels que l’éducation, l’agriculture, la santé et la gouvernance territoriale. Nous croyons en une IA éthique, inclusive et accessible, qui répond directement aux attentes des utilisateurs locaux… »

1 COMMENTAIRES
  • Ibg

    Nous demandons au gouvernement sénégalais de revoir le contrat avec le.groupe canal plus.il dispose du droit réservé.de.diffuser des matchs.
    Contrairement aux abonnes français nous les africains nous.n.auront pas le droit de regarder tous les matchs.
    Ce groupe va en.guerre contre les câblages alors qu il ne peut pas nous satisfaire.Nous ne voyons pas les.memes matchs que les français alors que nous sommes tous des abonnes

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *