Dr Bousso: « En un mois, le nombre de cas est multiplié par 6… 2 patients guéris à nouveau infectés »

Docteur Abdoulaye Bousso est entré sur les détails de la situation épidémiologique. Selon le directeur du COUS, le coronavirus a considérablement évolué au Sénégal. 

Nombre de cas

« Nous sommes à 1115 cas, comparés à  notre dernier point du 2 avril, le nombre de cas est multiplié par 6. Donc, nous constatons que l’épidémie est en train de se développer dans le pays. Le nombre de guéris a été aussi multiplié par 6 mais sur lequel nous ne nous attardons pas car, le focus c’est sur le nombre de nouveaux cas. Et, notre combat : c’est de réduire le nombre de nouveaux cas… », fait-il savoir.

Régions et districts touchés

Ensuite, Docteur Abdoulaye Bousso est revenu sur les régions touchées et le nombre de décès. « Le nombre de décès a augmenté. Le mois dernier nous en étions à 1 cas, aujourd’hui , nous sommes passés à 8 décès.  En termes de régions touchées, nous en étions à 7 régions, aujourd’hui, nous en sommes à 11. Et, pour les districts, nous en étions à 24, mais maintenant nous en sommes à 33 sur 79 districts », compte-t-il.

Malades à nouveaux positifs

« Nous avons également eu à noter 2 cas de réinfections. Donc, c’est deux malades que nous avions hospitalisés, testé négatifs à leurs sorties, sont revenus ré-hospitalisés dans nos structures de soins », ajoute-t-il.

4 COMMENTAIRES
  • Blin

    Les hépatites sont partout en afrique. Il n’y que 15 à 20% de la population sénégalaise qui n’est pas atteint d’hépatite, de diabète ou de problème cardiaque ou pancréatique ou même de maladie sanguine. C un fait, je ne blâme personne, j’aime trop MON PAYS. Mais il faut se rendre à l’évidence. Tous les gouvernement sénégalais passés et ce actuel ont failli dans leurs programme de santé publique. On vend et achète n’importe quoi dans les Marcé. La cuisine n’est pas réglementée et enseignée, les fruits et légumes ne font l’objet d’aucune considération. Pendant que nous manquons de respect aux matières premières comme le tiéré, c’est tout le contraire pour l’huile, le maggi, ajinimoto et tout ses ingredients toxiques à toutes les sauces. riz au poisson( mauvais ou bas de gamme) presque tous les jours. trop de sucres, du thé et/ou du café touba trop sucrés dans du matériel mal entretenu, lavé trop vite à l’eau et laissé libre dehors la nuit à la merci des rongeurs et autres ptites bêtes nocturnes; des crèmes pour la peau sans certification aucune, l’utilisation à outrance du tiouraye dans une chambre fermé volet clos. Ajoutez à cela le chômage chronique qui crée les frustrations du stress et des tensions du quotidien et là c’est le drame quand on sait que la dangerosité du virus diffère selon les pays. Ce virus est en mutation parfois et peut être très dangereux. Ce n’est pas le même coronavirus partout dans le monde. Alors Oui nous sommes sénégalais, oui nous sommes Mourides, tidianes, khadrs et bénis. Je suis moi même Mouride et oui nous formons un grand peuple mais nous avons aussi une confiance excessive et naive en notre sénégalité… ce qui parfois nous expose à ces problèmes de santé physique, mentale et morale. 50% de la population sont pervers narcissiques et ont des relations toxiques avec le reste… du monde et c’est comme ça que ne serons jamais un contre-pouvoir crédible aux yeux des gouvernements successifs. Et la santé sera toujours notre parent pauvre, celui que l’on respecte le moins; nous africains

  • Samba dieng M'baye

    Les virus ne résistent pas souvent au soleil. Même atteints les malades peuvent paraître asymptomatiques pendant loongtemps mais celui ci est exceptionnel de par ses mutations. C’est pour ça qu’il faille d’abord prendre des mesures urgentes et nécessaire pour le sud du pays; là ou ça pleut beaucoup plus qu’ailleurs.

  • Capi

    Depuis le début, vous ne faites des constats. Vous attendiez que le virus disparaisse tout d’in Coup. vous ne faites que reagir sans plan de  riposte. Il faut arrêter de vouloir essayer de jeter le tord aux populations. Vos comparatifs illustrent bien l’absence de mise en œuvre réelle d’action de lutte adéquate de l’etat. comment peut-on comparer ainsi alors, alors que le nombre moyen de test effectué par jour a été d’environ moins de 50 sur d’un mois et demi environ, ils commencent à faire un peu plus de tests. Quand 30 c est normal que tu es moins de 30 cas, mais si tu fais 1000 tests, cela va de sens que tu risques d’en avoir plus de cas. Les interprétations peut être nombreuses et on peut faire aux chiffres ce que l’on veut. Au lieu d’ex points de presse, l’etat doit parler de ses plans d’actions, des scénarios et de sa stratégie, de leur efficacité, il faut que l’etat éclaire les populations sur comment compte-il faire face à la pandémie et dans son optique de rouvrir les classes à certains élèves, sur quoi cette décision se base et comment compte t il faire pour s’assurer de la protection de la santé publique. Quelles sont les scénarios prévus à justifiable par rapport à l’évolution du virus dans le pays. Mais surtout il faudra expliquer les mesures qui seront mises en place et éventuellement lors de situations problèmes possibles.  

  • pap

    ce qui m’agace ce sont les gens qui voyagent de région en région et qui contracte le virus pour le transmettre à leurs familles et voisins

Publiez un commentaire