Dr Abdourahmane Diouf : « Que l’opposition gère les communes ne changera pas la vie des Sénégalais »

Dr Abdourahmane Diouf, intervenant à la 2stv ce vendredi matin, a précisé qu’au « Sénégal, il n’existe pas une opposition, mais des oppositions ». Au sujet des élections locales, l’ancien de Rewmi précise que même si « l’opposition gagne toutes les mairies du Sénégal, cela n’aura aucun impact sur la vie des Sénégalais ».

« La nature des élections, détermine la nature de la coalition […]. Les élections locales prochaines n’ont pas une dimension nationale. Je suis désolé de le dire comme ça. La seule autre dimension nationale qu’elles peuvent se revêtir, c’est la dynamique et l’engouement qu’elles peuvent engendrer », a précisé Dr Abdourahmane Diouf.

Il ajoute : « Aujourd’hui, que l’opposition gagne plusieurs communes, cela ne permettra que de savoir qu’elle est majoritaire au Sénégal devant le Président Macky Sall, ce qui permettra d’avoir un certain engouement de l’opposition, de l’opinion nationale et des électeurs, ce qui peut conduire à la victoire face au régime actuel, pour les prochaines élections. Mais en réalité, cela ne changera rien dans la vie et le pouvoir d’achat des Sénégalais, même si l’opposition gérait toutes les commune, car il appartient au pouvoir sur place de le faire. Il faut refuser la confusion. »

Pour Dr Diouf, tel que l’Acte 3 de la décentralisation est conçu, la gestion des mairies ne permet pas aux élus locaux d’avoir une certaine liberté d’action qui leur permette de faire certaines réalisations, le pouvoir d’action restant au gouvernement.

12 COMMENTAIRES
  • Abdou

    Dr, avec tout le respect que je vous dois, je ne serai pas d’accord avec vous. L’

    • Las

      Okay….explain
      Vous n’êtes pas d’accord
      Waxal sa xalat gnou xol…. So demer amoul xalat

  • Jean

    Parfaitement bien dit

  • mafall

    D’accord avec Mr Diouf car malgré la décentralisation c’est le pouvoir central qui contrôle tout. Aucun maire ne peut développer sa localité sans l’aide de l’état. Kou wedi set l’exemple de Mr Robert Sagna avec Balde du temps ME WADE.

  • DIOLA

    TU AS VECU EN SUISSE CE POUR CELA QUE TA MONTRE A L HEURE JUSTE .
    TU AS BIEN COMMENT SONT LES CHOSES .
    CETTE COALITION C EST POUR REGLER DES PROBLEMES PERSONNELS MAIS PAS CEUX DES SENEGALAIS .

  • lebou

    donc les senegalais doivent continuer a souffrire sans chercher d’alternatives pour ammeliorer leur vie . si vous vous ne voulez pas de changement, la jeunesse senegalaise s’est reveille maintenant, personne ne choisira a leur Place

  • Inchalla

    Il s’est trompé le vent du changement comme par le bas..toutes les élections comptent

  • no name

    Putin ! pauvre Sénégal !!!
    Donc si je comprends bien c’est plus que de la dictature ? Le peuple vous confie son argent et vous êtes même prêt à priver le peuple de son propre argent par ce que vous avez perdu les élections locales. Ce système est vraiment à dégager !! C’est honteux, mais sachez que le pouvoir est temporaire ! En espérant qu’un jour vous assumerez vos actes !

  • Diop

    Pas d’accord avec vous. Les communes gérées par d’autres hommes et femmes plus integres vont changer radicalement en plus d’être un tremplin pour le pouvoir central.

    • mafall

      Encore faudrait-il que le choix des ces hommes ou femmes soit fait par les électeurs eux-mêmes. Il y a combien de maires non reconnus par leurs administrés. C’est le système électif qu’il faut changer. Un maire doit vivre avec ses administrés pour connaitre leurs problèmes !!

  • Souleymane

    Donc je peux savoir pourquoi tu t’es présenté à la mairie de Rufusque lors des dernières locales et avec un programme en plus ?

    Meme si c’est insuffisant, Chaque mairie a un budget et c’est totalement faux de dire ça et il le sait.

  • Connaisseur

    Mais c’est faux Dr Diouf. Au contraire avec ça on saura qui confierai les destinées présidentielles de ce pays. On pourra les juger déjà avec la gestion des quartiers d’abord. Gueumoule Dara finalement vous êtes les nouveaux djibo ka de ce système. C’est malheureux

Publiez un commentaire