Dpg et fin en eau de boudin de la censure de Yewwi : Les notes punitives des universitaires de l’Apr

Le Sénégal vient de vivre d’intenses moments de vie démocratique et républicaine marqués par l’adoption de la loi de finance 2023, la déclaration de politique générale du Premier ministre et la motion de censure déposée par une partie de l’opposition parlementaire et rejetée par la majorité.

Le RUR félicite le Président de la République pour les efforts budgétaires considérables notés depuis 2012, mais aussi la consolidation des performances économiques, diplomatiques et sportives. En ce qui concerne le budget, les recettes ont connu une hausse constante. Il est passé de 2 345 milliards en 2012 à 6411 milliards en 2023. Le nombre de salariés a beaucoup augmenté, et les salaires aussi ont évolué de façon substantielle.

Le RUR se réjouit du soutien apporté aux ménages et salut la politique d’inclusion sociale du Président Macky SALL. Le pouvoir d’achat a été soutenu pour réduire considérablement les inégalités, pour plus de 620 milliards en 2022. Le Gouvernement s’engage à maintenir les subventions à ces montants.

Ces mesures de soutien direct aux ménages les plus vulnérables seront, au nom des principes d’équité, de solidarité et de cohésion sociale, poursuivies. Les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, et l’appui aux groupes vulnérables constitue entre autres le socle de la politique sociale du Président Macky SALL.

Le Président de la République a donné instruction au Gouvernement de procéder au recensement des daaras et de leur affecter une subvention conséquente pour lutter contre le phénomène de la mendicité et des enfants de la rue.

Le RUR félicite chaleureusement le Premier ministre pour sa déclaration de politique générale. En sacrifiant à ce rituel républicain, le chef du Gouvernement vient montrer toute la vitalité de notre système démocratique, et la bonne marche des institutions républicaines, dans un esprit parfait de séparation des pouvoir.

Le RUR encourage le Premier ministre à consolider les acquis économiques politiques et sociaux notés, en 2022, malgré un contexte international marqué par la pandémie de lacovi- 19 et la crise entre l’Ukraine et la Russie. Le RUR adhère à la vision du Président de la République de faire du gouvernement un gouvernement de combat. Combat contre la vie chère, combat pour la consolidation, combat pour l’émergence, combat pour la bonne gouvernance.

Enfin le RUR constate avec regret la désacralisation de l’institution parlementaire par une partie de l’opposition. En plus des coups et blessures volontaires en l’encontre d’une députée, une partie de l’opposition parlementaire s’est illustrée par le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement.

Le RUR remarque le caractère inopportun et impertinent de cette motion de censure qui intervient quelques jours après l’adoption du budget qui est, en soi, une confiance accordée au Gouvernement.
Le RUR estime qu’il s’agit, là, d’une diversion de l’opinion publique et salue la lucidité et la maturité de la majorité parlementaire qui a rejeté massivement cette tentative de diversion. La majorité réitère sa confiance au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement.

12 COMMENTAIRES
  • Ba moussa

    Va s’occuper des grèves notes dans vos universités

  • Ba

    Pourquoi vous voulez pas valoriser les salaires des pat et pourtant le président a di ça depuis mois mais

  • Ba

    Vous tromper le président de la république et je demande pourquoi vous êtes méchant car vous savais très bien que les valorisations des salaires conserne les PAT

  • GOUDIABY

    De toute façon depuis que Macky Sall est là, il y a plus de bla bla bla, magouilles, détournements, violences, argents sales que de bons projets réfléchis et de création d’emplois…aucune vision à long terme, il n’y a qu’à voir les cerveaux qui l’entourent : très limités, médiocres, mécréants…comment voulez vous que ça marche ? Il a développé la mécréance et le mensonge…résultats : la pauvreté et la misère s’accroîent …

  • K€!t@

    Relance bien tes pas avant puisque l’heure est à l’horizon.

    inopportun et impertinent de cette motion de censure n’est point à bafouer

  • GOUDIABY

    Le malheur de l’Africain ce sont les marionnettes qui font semblant de nous gouvernés…alors qu’ils sont juste Esclaves…Quand j’écoute les discours de Mr Thomas Sankara devant d’anciens Esclaves têtes baissées qui sont là pour leurs propres intérêts là je comprends notre pauvreté…hélas

  • GOUDIABY

    Je peux vous dire que ça fait des années que je travaille avec des blancs et j’ai découvert qu’ils ne sont pas si intelligents que ça, car souvent ils sont incapables de maîtriser une deuxième langue, mais une chose est sûre ils sont très hypocrites et c’est ce vice qu’ils utilisent pour faire croire à nos chefs d’état idiots qu’ils sont les hommes de la situation, qu’ils sont des amis bla bla bla et au fond ils sont racistes et détestent l’africain…

  • Diallo

    Des gens qui rejettent tout ce qu on fait de bon fairont ils quelque chose de bon quand ils auront le pays en main? Malaguen Yallah bougoul kouye quelcun qui se croit plus important que les autres certain s opposant se croient plus intelligents et plus diplomes que tout crux qui don’t au pouvoir y comprit le president de la republique c est facile de sautiller quand on n est sur la touche mais dan’s le terrain que ca se passe

    • GOUDIABY

      Cher Diallo on n’est pas dupe, on sait que gouverner c’est pas facile avec la pression des occidentaux….mais cela n’empêche pas d’être honnête, d’empêcher le comportement inacceptable des gens qui détournent de deniers publics n’importent comment comme ce qui se passe en Afrique en général et au Sénégal en particulier, moi j’apprécie Sonko pour ça car personne ne blâme sonko pour une corruption ni un détournement…à part des futilités….

  • GOUDIABY

    Même chez les occidentaux il y a des situations de détournement de corruption…mais au moins il y a une pression médiatique et une certaine justice qui anéantit politiquement ces personnes…en plus l’Occidental détourne peu après avoir bien travaillé, alors nous en Afrique, ben l’argent se volatilise et le projet reste poussièreux …en attendant les responsables sont promulguées à des postes beaucoup plus importants …

  • Rur foumou rure dièmee

    Va s’occuper de tes universitaires qui ne savent même pas écrire une demande d’emploi
    Des étudiants comme des élèves de classe CI

  • Dakhine Beugue Sénégal

    La réélection du président Macky Sall en 2024 est une demande sociale grâce à ses énormes réalisations et son amour pour le Sénégal ???????? ! Les sénégalais ne confieront jamais leur cher pays à des menteurs, manipulateurs, rebelles et violeurs. En attendant, focus sur le procès et sur rebeuss 2023. Justice pour Adji Sarr !

Publiez un commentaire