DPG Et Arguments De Yewwi : « Une débandade honteuse » et de « forfaiture », Abdou Mbow
Le débat autour de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko continue de diviser la classe politique sénégalaise. Vendredi, les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) ont vivement réagi aux positions de leurs homologues de Yewwi Askan Wi, qui encouragent Ousmane Sonko à ne pas faire sa DPG tant que le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’est pas modifié.
Abdou Mbow, président du groupe BBY, a qualifié cette attitude de « débandade honteuse » et de « forfaiture ». Selon lui, les arguments avancés par Yewwi Askan Wi, concernant un prétendu vide juridique ou un faux règlement intérieur sur les délais de la DPG, sont fallacieux.
Il a rappelé que les députés de Yewwi avaient accepté la DPG du précédent Premier ministre, Amadou Ba, avant de déposer une motion de censure. Pour Abdou Mbow, il s’agit d’une « stratégie de fuite en avant » et d’un manque de bonne foi de la part de Yewwi Askan Wi.
Les députés de BBY exigent donc que le Premier ministre Ousmane Sonko se présente devant l’Assemblée nationale pour faire sa DPG, soulignant qu’il s’agit d’une obligation constitutionnelle.
Abdou Mbow a également indiqué que l’Assemblée nationale allait engager une clarification de la situation avec le pouvoir exécutif et utiliser toutes les ressources légales et constitutionnelles pour répondre au « mépris » de Yewwi Askan Wi.
Regardez la Déclaration de Presse du parlementaire BBY
Ousmane Sonko a prouvé son engagement envers notre pays. Laissons-le travailler en paix pour préparer un discours de politique générale de qualité.