Le 2 mai dernier, « Autour du micro » recevait Amadou Ba, propriétaire de « Carrefour Automobile » et non moins père de Khadim Ba de « Locafrique », objet de litige entre père et fils. Un dossier sujet à polémique et aux multiples rebondissements. Amadou Ba est revenu sur ce « scandale » au cœur de la justice…
Et les ennuis commencent…
« Les problèmes ont commencé lorsque j’ai pris une seconde épouse« , révèle Amadou Ba. D’où le début des ennuis avec Khadim Ba, ses sœurs et leur mère qui se sont ligués contre leur père en lui imposant un « protocole » qui stipule qu’il (Amadou Ba) leur aurait donné 80% des actions de « Carrefour Automobile ».
« Et lorsque j’ai pris une seconde épouse, Khadim m’a appelé en premier pour me dire que : ‘comme que les données ont changé, nous voudrions que tu reste avec Carrefour, nous on prend Locafrique’… Je lui ai demandé de me notifier ça par écrit et de me l’envoyer par mail, ainsi que mon avocat… Le lendemain, il me rappelle pour me demander ma réponse, je lui répondit que je ne suis pas encore mort pour qu’on hérite de mes biens. »
Khadim, en complicité avec sa mère, ses frères et sœurs…
« J’ai acheté Locafrique. et c’est un homme d’affaire ivoirien qui me l’a vendu« , précise Amadou Ba qui rappelle détenir les 99% de Locafrique. Non sans révéler que son fils Khadim, en complicité avec sa mère, ses frères et sœurs, a imité sa signature pour lui soutirer 80% de sa société. « Et ça aussi je l’ai su une fois à la police (…) Et ce sont eux qui ont porté plainte. Parce que j’avais voyagé (…) C’est mon fils Khadim qui a porté plainte contre moi et mon personnel (se basant sur le faux protocole) J’étais obligé d’écourter mon voyage. La police est venue me cueillir dans mon bureau, me disant que j’ai détourné 28 milliards de la société qui, selon la police, ‘appartient à Khadim, sa mère et ses frères et sœurs’… » Ce qui a motivé, lui aussi sa plainte auprès du procureur.
La suite, suivez les révélations d’Amadou Ba :
Pour rappel :
En effet, au mois de novembre dernier, la Cour d’Appel de Dakar avait confirmé le non-lieu rendu par le doyen des juges, donnant ainsi une victoire à Khadim Bâ dans le conflit l’opposant à son père, Amadou Ba. Et novembre 2020, l’affaire qu’on pensait close avait pris une nouvelle tournure. Car, le tribunal de Commerce qui a statué sur la paternité de Locafrique avait donné raison à Amadou Ba. Le juge avait, ainsi ordonné au greffier d’inscrire le nom d’Amadou Ba sur le registre de commerce de Locafrique ainsi que le Ninea, en tant que propriétaire de la société.
Et le 7 mai dernier, on assistait à un nouveau rebondissement car, la Cour suprême venait de désavouer le président-directeur général (PDG) de Carrefours Automobiles qu’est le requérant. Ceci, à la suite du pourvoi en cassation qu’il a introduit, après avoir contesté le verdict rendu par la cour d’Appel de Dakar, le mardi 10 novembre 2020, et le non-lieu prononcé en première instance par le défunt Doyen des juges d’instruction Samba Sall, en septembre 2020. Amadou Ba qui a toujours été insatisfait des décisions prononcées dans cette affaire dite familiale, aujourd’hui, la justice a encore tranché en faveur de son fils Khadim Ba.
Pour mémoire, le PDG de Carrefours Automobiles avait déposé une plainte contre son fils Khadim pour faux et usage de faux, association de malfaiteurs, abus de biens sociaux et escroquerie. Sa première épouse, Oumou Guèye, et ses enfants, à savoir Alioune Badara Guèye, Fatou Kiné Bâ et Ndèye Khady Bâ, étaient également cités dans le dossier à coups de 28 milliards de F CFA.