Le procès en appel de Papa Massata Diack, fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, devait débuter ce lundi 8 décembre dans le cadre du scandale de dopage russe. L’audience a cependant été reportée au 8 septembre 2026 pour des raisons d’organisation.
Papa Massata Diack avait été condamné en première instance en septembre 2020 pour son rôle dans un système de pots-de-vin destiné à dissimuler des cas de dopage sanguin impliquant des athlètes russes avant les Jeux olympiques de Londres en 2012. En 2023, la cour d’appel de Paris avait confirmé sa peine de cinq ans de prison, tout en réduisant l’amende à 500 000 €.
Mais en novembre 2024, la Cour de cassation a annulé sa condamnation pour complicité de corruption passive, estimant que la cour d’appel n’avait pas correctement motivé sa décision, tout en maintenant sa culpabilité sur les autres chefs d’accusation.
Aujourd’hui âgé de 60 ans, Papa Massata Diack n’était pas présent aux audiences, et un avis de recherche international a été émis à son encontre par Interpol dès 2016.
L’affaire, révélée en 2015, avait provoqué un séisme dans le monde de l’athlétisme et entraîné la chute de Lamine Diack, décédé en 2021.

Mais Massata il n’est pas extradé ?