Donald Trump retire les États-Unis de 66 organisations internationales et conventions

Le président Donald J. Trump a signé, le 7 janvier 2026, un mémorandum ordonnant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales et conventions jugées contraires aux intérêts américains. Cette décision fait suite au décret exécutif 14199 et à un rapport du Secrétaire d’État, après examen des institutions et programmes internationaux soutenus par Washington.

Parmi les entités visées, 35 sont des organisations non affiliées à l’ONU et 31 appartiennent au système des Nations Unies, incluant des forums sur la cybersécurité, l’énergie, la biodiversité ou la démocratie, ainsi que des agences comme UN Water et l’Entité pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Le mémorandum ordonne à tous les départements exécutifs de mettre en œuvre immédiatement le retrait et de cesser tout financement ou participation, renforçant ainsi la politique « America First ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Le Président Donald Trump est entrain de revoir toute la place des USA dans le monde ! C’est vrai que cela ne plaît pas ! Mais au delà n invite t il pas les autres États à faire une révision de leurs engagements ! L autre problème c’est que nous n étudions pas suffisamment sa philosophie pour une réaction adéquate ! En tout cas il pose des actes qui forcément amènent les autres États à faire leur introspection et à réagir et revoir les rapports aux USA ! Pour le Sénégal que nous aimons 👍 🇸🇳


Laisser un commentaire