Publicité pour apix-sept-2025

Donald Trump appelle à la libération des otages à Gaza : "Les choses changeront rapidement"

L’ancien président américain Donald Trump a appelé, mercredi, à la libération immédiate des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Sur sa plateforme Truth Social, il a déclaré que « les choses changeront rapidement » si le mouvement palestinien libère les otages.

« Dites au Hamas de libérer IMMÉDIATEMENT les 20 otages (pas 2, ni 5, ni 7 !) et les choses changeront rapidement. CELA SE TERMINERA ! », a écrit Donald Trump, sans préciser les mesures qui seraient prises ni ce qu’il entend par « fin ».

Environ 250 personnes ont été capturées et emmenées à Gaza lors de l’attaque transfrontalière menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Israël affirme qu’il reste 50 otages israéliens à Gaza, dont 20 seraient encore en vie. Des organisations de défense des droits de l’homme rapportent que plus de 10 800 Palestiniens sont détenus dans des prisons israéliennes, où ils subiraient torture, famine et négligence médicale. Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne aurait tué près de 64 000 Palestiniens dans la bande de Gaza, confrontée à une famine généralisée. La France et la Jordanie ont rejeté tout plan de reconstruction de Gaza impliquant un déplacement des Palestiniens.

En novembre 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël fait également l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) en raison de sa guerre contre l’enclave. Les efforts internationaux pour un cessez-le-feu, après la rupture de la trêve par Israël en mars, restent vains.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire