Donald Trump annonce l’envoi d’un navire au Groenland, la réponse locale cible le modèle américain

Les relations entre Washington et le territoire autonome danois connaissent une nouvelle séquence diplomatique. Après avoir évoqué à plusieurs reprises une possible prise de contrôle de l’île arctique pour des raisons de sécurité nationale, le président américain Donald Trump a formulé une nouvelle proposition à l’attention de ce territoire. Une initiative qui s’est heurtée à une fin de non-recevoir immédiate de la part de l’exécutif local, avec l’appui de Copenhague.

Selon les informations rapportées par Al Jazeera, Donald Trump a publié samedi sur son réseau Truth Social une image générée par intelligence artificielle représentant un navire de l’US Navy, l’USNS Mercy. Dans son message, le président américain affirmait qu’un « grand bateau-hôpital » était en route vers le Groenland pour soigner les nombreuses personnes malades qui, selon lui, y seraient négligées médicalement.

La réponse des autorités groenlandaises a été formulée dès le lendemain. Dans un message publié dimanche sur Facebook, le Premier ministre Jens-Frederik Nielsen a décliné l’offre par un « non merci ». S’il a indiqué avoir pris note de la proposition, il a rappelé que le territoire dispose d’un système de santé public où les soins sont gratuits pour les citoyens, qualifiant cela de « choix délibéré ». Le chef du gouvernement local a également invité Donald Trump à privilégier le dialogue au lieu de se livrer à des « sorties plus ou moins aléatoires sur les réseaux sociaux ».

La position groenlandaise a été fermement soutenue par le gouvernement danois. Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, a déclaré à la chaîne DR que la population reçoit les soins nécessaires, sur place ou au Danemark pour les traitements spécialisés, excluant le besoin d’une initiative sanitaire extérieure. De son côté, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a souligné sa satisfaction de vivre dans un pays où l’accès aux soins est gratuit et égal pour tous. Elle a précisé que la richesse ou l’assurance n’y déterminent pas le droit à un traitement digne.

Ces échanges s’inscrivent dans un contexte de relations bilatérales mises à rude épreuve ces derniers mois entre les États-Unis et le Danemark, tous deux membres de l’OTAN. Les déclarations concernant l’appropriation du Groenland, territoire riche en minéraux et stratégiquement situé, s’étaient temporairement atténuées en janvier, à la suite d’un accord-cadre conclu entre Donald Trump et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, visant à garantir une plus grande influence américaine dans la zone.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire